Blog de Philippe Spagnoli http://www.philippespagnoli.com Bienvenue sur le site de philippespagnoli.com / Votre blog qui traite de l'actualité en Architecture et en Infographie Thu, 14 Nov 2019 11:31:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.4 Pop-Up-House, un concept innovant de maisons usinées http://www.philippespagnoli.com/pop-up-house/ http://www.philippespagnoli.com/pop-up-house/#respond Thu, 11 Sep 2014 12:00:00 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=1484 VLa Pop-Up House est une maison passive, recyclable, facile à monter et… particulièrement accessible !

image_blog_philippespagnoli

Le concept réside dans la réalisation de l’ensemble d’un bâtiment (sol, murs, plafond) par assemblage de blocs isolants séparés par des lames de bois.

2 types d’assemblage:
– par vissage. Le bois d’ossature et les blocs isolants sont assemblés grâce à de longues vis à bois. Ce type d’assemblage permet une solution 100% démontable et recyclable.
– par collage. Le bois d’ossature et les blocs isolants sont assemblés par de la mousse polyuréthane.

image_blog_philippespagnoli

Les possibilités de finition pour les murs extérieurs sont nombreuses :

– Finition avec pare-pluie + bardage bois

image_blog_philippespagnoli

– Finition avec pare-pluie + panneaux de bardage : fibro-ciment, métallique …

image_blog_philippespagnoli

– Finition à l’enduit

image_blog_philippespagnoli

Les possibilités de finition pour la toiture :

La toiture peut reprendre toutes les solutions d’étanchéité de la construction classique.

– Pour un toit plat, la solution d’étanchéité la plus couramment utilisée est une membrane souple type PVC, EPDM… On peut imaginer finir cette toiture avec une végétalisation, des panneaux solaires …

image_blog_philippespagnoli

– Pour un toit en pente, il est possible de fixer sur la toiture des plaques ondulées et couvrir avec des tuiles, mais aussi toutes les finitions classiques de type liteaux + couverture : ardoise, zinc…

image_blog_philippespagnoli

Les possibilités de finition pour l’intérieur :

Pour les finitions intérieures, toutes les solutions classiques du bâtiment sont envisageables.

Pour les murs et plafonds, une finition panneaux sur rails ou tasseaux est facile à mettre en oeuvre : panneaux de bois / plaques de plâtre / plaques fibrées…

Pour le sol, on utilisera un parquet flottant, des dalles PVC ou de la moquette…

Une chape de béton fibré et un carrelage sont également envisageables.

image_blog_philippespagnoli

L’électricité et la plomberie sont mises en œuvre très facilement.

L’utilisation de rails ou de tasseaux pour les finitions intérieures libère un espace suffisant pour le passage des gaines techniques.

De plus, avec la découpe au fil chaud, on peut facilement réaliser des saignées ou des trous dans les blocs de PSE pour créer des passages.

image_blog_philippespagnoli

Les types de fondations :

– Fondations sur pieux/plots ancrés dans le sol, sur lesquels est fixé une structure bois ou métallique.
– Fondations et dalle béton : la dalle devra être fortement isolée par le dessus pour éviter les ponts thermiques.





Pour conclure:

Avec l’aide d’un professionnel certifié Pop-Up House ou via l’application web Pop-Up House qui arrivera fin 2014, vous pourrez réaliser vous-même le design de votre maison en définissant notamment le nombre et la taille des différentes pièces et en en choisissant vos finitions intérieures et extérieures.

La Pop-Up-House n’est pas commercialisé pour le moment. Il sera disponible à partir de 2015 dans certains pays, notamment en Europe.Le concept a néanmoins été testé via la réalisation de 2 prototypes, construits conformément au brevet déposé.
D’ici fin 2014, 4 Pop-Up Houses vont être construites en France.

Pour plus d’info: Cliquez-ici pour aller sur le site de la Pop-Up house

]]>
http://www.philippespagnoli.com/pop-up-house/feed/ 0
VitraHaus, une maison faite de maisons empilées http://www.philippespagnoli.com/vitrahaus-une-maison-faite-de-maisons-empilees/ http://www.philippespagnoli.com/vitrahaus-une-maison-faite-de-maisons-empilees/#respond Thu, 19 Jun 2014 10:04:43 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=1443 VitraHaus est un espace d’exposition de maisons empilées situé en Allemagne où demeure la collection « Home » de la marque Vitra. Vitra est un fabricant suisse de mobilier design dédié pour les bureaux, les lieux publics et l’habitat.

vitra-haus-bale

La VitraHaus est le magasin phare de Vitra. Les meubles de la collection « Home » y sont présentés au gré d’aménagements recréés avec originalité. Pour imaginer le concept de cette construction, la forme archétypale de la maison, avec un toit à pignon, a été la plus adaptée pour mettre en valeur le mobilier. Après les avoir rallongées, il a fallu empilé et intriqué plusieurs de ces maisons, pour ensuite doter leur façade d’immenses baies vitrées.

Weil_am_Rhein-Vitra_Haus-1200x742

Vitrahaus-03

12 maisons ont été étudiés pour ériger cette construction de 15 mètres de haut semblable à un « amas de maisons » singulier, irrégulier, presque chaotique.

Avec 57 mètres de longueur, 54 mètres de largeur et 21,30 mètres de hauteur, la VitraHaus dépasse tous les autres bâtiments du campus, offrant ainsi une vue imprenable non seulement sur la collection « Home » de Vitra, mais aussi sur le reste du site et la région. VitraHaus constitue un espace d’exposition permanent pour une collection regroupant aussi bien les classiques du design, des rééditions que des produits de créateurs contemporains.

De jour comme de nuit, cette architecture ne laisse pas indifférente. De jour, les blocs de couleur gris anthracite et empilés les uns sur les autres offrent un design surprenant alors que de nuit, les façades anthracites disparaissent dans l’obscurité pour laisser place aux façades vitrées largement illuminées. Effet garanti.

La couleur anthracite choisie pour la façade de crépi confère au bâtiment un sentiment d’unité et l’ancre dans la nature et le paysage environnant. À la manière d’une petite ville constituée d’une stratification verticale, la VitraHaus fait office de nouveau point central du site de Vitra Campus.

vitrahaus-herzog-meuron-1200x825

projektb_minimo_06

La VitraHaus est composée d’un espace ouvert autour duquel se regroupent cinq bâtiments : un espace de conférence, un espace d’exposition qui accueillera la collection de sièges du Vitra Design Museum, un choix de créations issues de la boutique du Vitra Design Museum, le foyer avec la réception et le vestiaire, ainsi qu’un café avec terrasse extérieure.

5029429864_a57f273000_z

vitrahaus-bale

vitra-hause

La complexité de l’agencement intérieur n’est pas obtenu uniquement par les angles d’intersection des différentes maisons, il est renforcé par l’intégration d’un second concept géométrique ; tous les escaliers sont intégrés dans des volumes organiques qui s’enfoncent comme des lombrics dans les différents niveaux. Les entrecroisements de panoramas qui s’ouvrent au regard entre les maisons alternent avec des vues obstruées par des pans de murs. Les espaces intérieurs, en eux, sont blancs pour donner la prééminence à la mise en scène des meubles.

meuble-vitra-vitrahaus

Vitrahaus-06

Vitrahaus-07

VitraHaus-Architecture

VitraHaus-Architecture-Herzog-Meuron

vitrahaus-bale-vitra

vitrahaus-Weil-Am-Rhein

vitra-house

Weil-am-Rhein-VitraHaus


Weil-Am-Rhein-vitra-haus

Voici quelques illustrations pour présenter la Vitra Campus et développer succinctement  la conception de la VitraHaus.

vitra-campus

1266691366-294-ci-0703-006-528x373

1266691453-294-ci-0703-010-528x373

plan-vitra-haus-herzog1

plan-vitra-haus-herzog1

1266691393-294-ci-0703-007-528x373

Voici 2 vidéos pour compléter l’article:

]]> http://www.philippespagnoli.com/vitrahaus-une-maison-faite-de-maisons-empilees/feed/ 0 Un effet lévitation pour des photos surréalistes http://www.philippespagnoli.com/effet-levitation-pour-des-photos-surrealistes/ http://www.philippespagnoli.com/effet-levitation-pour-des-photos-surrealistes/#respond Mon, 16 Jun 2014 07:00:46 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=1406 Défiant la gravité Ravshaniya, photographe de l’Ouzbékistan, nous plonge en pleine lévitation. Les clichés précisément exécutés de sujets flottants comme des objets ou des modèles révèlent une dimension décalée presque magique. Alors que les images pourraient susciter une crainte si cet effet apesanteur s’éliminait, c’est l’inverse qui se produit avec une impression de calme, de sérénité indifférente qui apporte un effet surréaliste à ces images captivantes.

Certaines images sont si bien réalisées qu’il est très compliqué de comprendre leur « secret » de fabrication et c’est probablement la raison pour laquelle elles sont si fascinantes.

ravshaniya-1

ravshaniya-2

ravshaniya-3

ravshaniya-4

ravshaniya-5

ravshaniya-6

ravshaniya-7

ravshaniya-8

ravshaniya-9

ravshaniya-10

ravshaniya-12

ravshaniya-13

ravshaniya-14

ravshaniya-15

ravshaniya-16

ravshaniya-17

ravshaniya-18

ravshaniya-19

Voici quelques secrets dévoilés…

ravshaniya-explication-8

Ce qui est intéressant avec l’effet lévitation c’est qu’on pourrait croire que le concept d’un objet flottant est si enchanteur que le reste de l’image peut se suffire à un côté simpliste. Ne nous y trompons pas, l’oeil est attiré par l’effet mais l’environnement garde toute son importance.

Le post-traitement joue un rôle primordial dans les images de lévitation et il est impossible d’obtenir des résultats finaux sans des logiciels dédiés comme Photoshop par exemple. L’image finale avec cet effet est issue d’une composition constituée de deux ou plusieurs photos.

ravshaniya-explication-10

ravshaniya-explication-9

Les deux principaux moyens d’y parvenir sont de réaliser un « compositing » sur des plans complètement différents pour ensuite faire un montage ou réaliser un « compositing » en prenant quelques photos dans la même position avec une caméra sur trépied. Pour l’image ci-dessous, le rendu est assez simple à monter avec une prise de cliché d’une pièce vide, puis un cliché d’un sujet se trouvant sur une chaise. Il suffira de masquer la chaise dans Photoshop pour donner l’effet.

ravshaniya-explication-1

Une fois conceptualisé, l’effet sera reproduis sans mal mais devra sans cesse amener un plus aux précédentes images. Un croquis est préférable pour mieux visualiser l’idée et donc mieux prévoir les clichés dont vous avez besoin pour réaliser la composition finale.

Les difficultés de l’effet lévitation dépendent de la position du caractère. Parfois, un simple petit bond du sujet suffit et d’autres fois le corps a besoin d’être dans des positions étranges pour le rendu final. Par conséquent, les vêtements et les cheveux prennent un rôle important dans la photographie. Si le personnage flotte, les vêtements et les cheveux doivent donner l’impression de flotter aussi ».

ravshaniya-explication-2

ravshaniya-explication-3

Il y a toujours deux aspects à traiter dans chaque effet lévitation. Il y a l’arrière-plan et  le personnage. Typiquement pour capturer toute la scène, la photo devra être prise dans la largeur. Cependant, lors de la prise en largeur, la profondeur de champ (Depth of Field = DOF) ne sera pas assez profonde. Pour corriger cela, il y a des méthodes comme celle de Brenizer.

ravshaniya-explication-7

Voici une vidéo qui montre les étapes pour reconstituer la scène.

L’angle de la prise de photo est aussi extrêmement crucial. En descendant très bas et en ciblant vers le hautles sujets, immédiatement l’objet à l’air beaucoup plus haut et plus loin du sol, ce qui aide au résultat final.

ravshaniya-explication-6

ravshaniya-explication-5

Une fois le fond capturée, il est conseillé de prendre l’image de l’objet. D’ailleurs il vaut mieux tout faire à la suite sans perdre de temps pour que les couleurs et la luminosité de l’endroit soient identiques. Quand il s’agit d’une composition avec de nombreux éléments, les incohérences peuvent vite arriver. L’éclairage et les ombres sont les premières choses qui trahiront la réalité de l’image, c’est pourquoi il faut faire tout rapidement. Si cela n’est pas possible, l’éclairage devra être traité en post-production, ce qui peut s’avérer difficile.

Bien que tous les aspects de l’effet lévitation soient cruciaux, la partie la plus importante de l’image est la capture du corps du sujet dans une position naturelle. Que le sujet saute ou soit couché, le langage du corps doit correspondre à la lévitation.

ravshaniya-explication-4

ravshaniya-explication-12

ravshaniya-explication-11

L’essentiel dans tout ça, ce n’est pas forcément la technique mais votre imagination et votre créativité…

]]>
http://www.philippespagnoli.com/effet-levitation-pour-des-photos-surrealistes/feed/ 0
Boyen Slat, créateur d’un système écologique pouvant nettoyer les océans des déchets http://www.philippespagnoli.com/boyen-slat-nettoyer-les-oceans-des-dechets/ http://www.philippespagnoli.com/boyen-slat-nettoyer-les-oceans-des-dechets/#respond Tue, 20 May 2014 07:00:42 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=1395 Ce n’est encore qu’un concept dont le jeune Boyan Slat est en train d’étudier la faisabilité. Mais son projet suscite un formidable espoir chez les dizaines de milliers d’internautes qui le suivent.

Il envisage de débarrasser les Océans de la pollution plastique en quelques années à peine ! Rien que ça. Il explique de manière magistrale son projet « The Ocean Cleanup » au TEDx de Delft aux Pays-Bas.

Boyan Slat

Le plastique est maintenant associé à presque tout, rien que pour manger un biscuit, il faut ouvrir un emballage plastique dans un contenant plastique, recouvert d’une boîte en carton elle-même entourée de plastique, et qui se retrouve dans un sac plastique ! On en vient à mettre sous plastique toutes sortes d’aliments.

Le problème est qu’une bonne partie de ces plastiques va ensuite se retrouver dans les océans pour y constituer de véritables continents de plastique formés par les gyres océaniques (courants marins formant des tourbillons géants à l’échelle des océans).

Boyan veut nettoyer les Océans du plastique. Mais au lieu d’imaginer des chalutiers qui partiraient à la pêche aux déchets plastiques avec des filets géants (avec toutes les prises involontaires d’animaux marins et la dépense énergétique colossale que cela représenterait), il prend le problème à l’envers et va utiliser l’ennemi (le plastique) à son avantage.

système écologique

nettoyeur de déchets marins

Il imagine un système fixe pour nettoyer les océans, et il va laisser les courants marins des gyres faire le travail, pour permettre à l’océan de s’auto-nettoyer. Et c’est là où son idée est géniale.

En fixant des barrages flottants sans mailles, il espère capter les plastiques qui flottent en surface, et qui représenteraient plus de 70 000 tonnes de plastiques (soit le poids de 1000 Tour Eiffel). Son système préserverait les animaux marins qui ne pourraient pas se retrouver piégés, et il réfléchit à comment préserver au mieux le plancton si précieux pour l’équilibre des océans.

Ce nettoyeur d’océan devrait entrer en action à partir de 2020  et extraire les déchets  dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, la région océanique la plus polluée par le plastique.

Les plateformes qu’il imagine seraient auto-suffisantes en énergies marines en utilisant l’énergie des vagues, des courants et du soleil. Le design s’inspire de la raie manta dont les ailes déployées permettraient au système de fonctionner même par gros temps. D’après ses prévisions, le « Great Pacific Garbage Patch » pourrait s’auto-nettoyer en 5 ans avec son système, contre 79.000 ans évalués par les experts… Il pense même que ce projet pourrait être rentable !

Même si son projet paraît un peu fou, cette piste originale pour débarrasser les océans d’une partie de leur pollution de surface mérite d’être étudiée. D’ailleurs il a démontré que son projet, en plus d’être réalisable, peut être rentable. Grâce à la revente de tous les plastiques collectés, l’inventeur pense récupérer plus de 500 millions de dollars, soit 367 millions d’euros. Le projet, lui, coûterait 317 millions d’euros.
On ne peut plus rester les bras croisés devant l’océan qui se charge de plastiques. Il faut maintenant commencer à le nettoyer, tout en limitant au maximum nos rejets bien évidemment.

Pour plus d’info, voici 2 liens utiles:
http://www.boyanslat.com
http://www.theoceancleanup.com

]]>
http://www.philippespagnoli.com/boyen-slat-nettoyer-les-oceans-des-dechets/feed/ 0
Evolution Door, quand la porte classique devient design novateur http://www.philippespagnoli.com/evolution-door-quand-la-porte-classique-devient-design-novateur/ http://www.philippespagnoli.com/evolution-door-quand-la-porte-classique-devient-design-novateur/#respond Sat, 15 Feb 2014 13:00:42 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=838 Coulissante, tournante, automatique… On pensait avoir fait le tour en matière de porte.
C’était sans compter sur l’imagination de l’artiste autrichien Klemens Torggler qui pourrait bien révolutionner cet objet du quotidien.

Evolution Door de l’artiste/designer Klemens Torggler génère sans aucun doute l’un des plus gros buzz de ces derniers mois dans le domaine du design… La dernière création de l’autrichien, fruit de longues expérimentations, propose une réécriture singulière de la classique porte, où rails coulissants et gonds sont troqués au profit de panneaux rotatifs… Graphique, efficace et bluffant!

La porte fait partie de ces objets du quotidien que la plupart des gens ne peuvent plus imaginer différente de ce qu’elle est généralement: un panneau attaché à un mur par des gonds. Mais Klemens Torggler ne fait pas partie de ces gens-là. Il imagine et réalise des portes complètement futuristes.

En tête de ses inventions figure l’Evolution Door. Une porte constituée de triangles pivotants qui propose un design novateur.
Mais pas seulement elle a également une sécurité totale. Plus moyen de se coincer les doigts dans la porte, tous ses bords sont souples!

]]> http://www.philippespagnoli.com/evolution-door-quand-la-porte-classique-devient-design-novateur/feed/ 0 Bonne année 2014!!! http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2014/ http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2014/#respond Tue, 31 Dec 2013 23:01:39 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=846 En prime, une vidéo moins conventionnelle, beaucoup moins traditionnel…

]]>
http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2014/feed/ 0
Halloween 2013 http://www.philippespagnoli.com/halloween-2013/ http://www.philippespagnoli.com/halloween-2013/#respond Thu, 31 Oct 2013 07:00:23 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=851 A l’occasion d’Halloween, nous vous proposons cette petite vidéo.
Mettez vous dans le noir, le son à fond et laissez vous transporter…

]]>
http://www.philippespagnoli.com/halloween-2013/feed/ 0
Bonne année 2013!!! http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2013/ http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2013/#respond Mon, 31 Dec 2012 23:01:58 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=842 http://www.philippespagnoli.com/bonne-annee-2013/feed/ 0 La maison du phare, comprendre les étapes nécessaires pour faire une image de synthèse http://www.philippespagnoli.com/la-maison-du-phare-comprendre-les-etapes-necessaires-pour-faire-une-image-de-synthese/ http://www.philippespagnoli.com/la-maison-du-phare-comprendre-les-etapes-necessaires-pour-faire-une-image-de-synthese/#respond Sun, 14 Oct 2012 13:00:21 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=826 Ce tutoriel est réalisé pour vous aider à comprendre les étapes nécessaires pour faire une image de synthèse. Il est volontairement adressé aux personnes utilisant leur logiciel en version Française (ce qui ne fait pas la majorité). Chaque étape aurait pu être beaucoup plus détaillée mais cela fera l’objet de nombreux autres tutos. Pour l’instant, les grandes lignes et le mode opératoire vous permettront de bien avancer.

Les logiciels et plug-ins proposés et utilisés pour la réalisation de cette image:
Autodesk Revit 2013
Autodesk 3ds Max 2013
Itoo Software Forest Pro 3.9.4
E-on Software Vue 9 xstream
Adobe Photoshop CS5

Cliquez sur ce lien pour commencer le tuto.

1) Modélisation de la maison:

– Cette partie peut complètement se faire sur le logiciel 3ds Max mais je voulais vous faire découvrir Revit (logiciel à vocation architecture) pour son côté intuitif et moins axé sur des techniques graphiques. En effet, vous assemblez des murs, placez des fenêtres, modélisez toutes les formes inimaginables avec beaucoup de souplesse et ça vous parle de suite. L’avantage lorsque vous construisez un mur, c’est que vous annotez une hauteur, une largeur, une longueur… Du coup, c’est un projet réaliste que vous modélisez.

image_blog_philippespagnoli

– Même s’il est possible de faire des rendus de bon niveau avec Revit, dès qu’on souhaite faire de l’image plus poussée, après la modélisation, on est vite limité. Donc il vous faut faire un export vers 3ds Max en exportant soit en dwg ou en fbx. Avec la version 2013, il est possible d’utiliser un onglet « Suite workflows » qui vous permettra de passer de l’un à l’autre directement.

image_blog_philippespagnoli

2) Modélisation du terrain:

Il y a plusieurs manières de faire:
– En utilisant 3ds Max seulement: Créer une boite avec un maillage important – convertir en polygone éditable – appliquer un lissage rapide – revenir dans le modificateur poly éditable et utiliser « pousser-tirer » ou « relâcher » dans l’onglet « déformation peinture ». Vous sculpterez simplement vos terrains.

image_blog_philippespagnoli

– En utilisant Vue de E-ON Software (en plug-in dans 3ds Max ou en stand alone puis import dans 3ds Max): Vous utilisez cette fois une palette d’outils de création prévue pour obtenir des modélisations fines et très poussées.

image_blog_philippespagnoli

3) La lumière:

Je place une lumière dans ma scène ainsi qu’une caméra. Je choisis une lumière du jour pour un beau rendu extérieur et je viens à la paramétrer dans rendu / Environnements et effets (touche 8). Pour la caméra, je vous conseille d’opter pour une caméra avec cible puis paramétrez à votre guise.

4) La toiture:

Pour plus de réalisme, j’évite d’appliquer une texture simple sur un élément plat incliné représentant la toiture. En effet, même en jouant dans la texture avec les effets du bump, on n’arrivera pas au résultat escompté.
Il y a plusieurs manières de faire:
– En utilisant 3ds Max seulement: Créer un modèle de tuile puis cloner pour faire l’ensemble de la toiture.
– En utilisant un Batzal Roof Designer (plug-in dans 3ds Max), vous créerez rapidement vos toitures et le rendu ne sera pas uniforme.

image_blog_philippespagnoli

5) Textures générales de la maison:

Il faudra le travailler en 3 temps.
a) Télécharger des textures sur cgtextures.com par exemple.
b) Sur Photoshop ou autres, composez votre texture pour qu’elle soit unique et non répétitive une fois appliquée sur un objet. Pour cela, il vous faudra faire des assemblages judicieux et jouer avec des modes de fusion entre calques.
c) Sur 3ds Max, appliquez la texture à l’objet souhaité puis utilisez un modificateur / Coordonnées UV / Map UVW. Décochez Taille de mapping réaliste puis réglez les paramètres.
Le texturing est une étape importante qui révélera l’aspect réaliste de votre projet. Pour cette raison, les textures avec des joints (briques, pierres, enduits, …) devront recevoir un relief (bump) et un soupçon de déplacement (displacement) qui amplifieront l’aspect 3D de la texture.

image_blog_philippespagnoli

6) L’environnement autour de la maison:

Là encore, en fonction du résultat voulu, il existe différents modes opératoires.
– Appliquer seulement une texture à votre terrain.
– Dans 3ds Max, utiliser le déplacement (displacement) de la texture ce qui engendre la création de polygones et des rendus sympas.
– De loin le mieux, utilisez des plug-ins adaptés comme Vue de E-ON Software ou Forest pack de ITOO Software. La différence entre les 2 est surtout la prise en main plus simple chez ITOO, pour le prix c’est ITOO, pour de l’image seule c’est ITOO, pour un produit plus complet et des facilités pour l’animation c’est E-ON.
(ce sera développé sur un prochain tuto).
– Habiller l’image simplement reste souvent plus convainquant qu’une image avec beaucoup trop d’élément. La modélisation 3D d’un puit, d’une clôture, … peuvent suffire dans ce cas.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

7) Rendu:

Faire un rendu par passes pour pouvoir retoucher chaque objet, chaque matière, les ombres, la profondeur de champ, la luminosité, … sur un logiciel comme Photoshop.

image_blog_philippespagnoli

8) Compositing et retouches finales:

– Chaque passe équivaut à un calque et en fonction du contenu des calques alors il y aura un mode de fusion adapté. Chacun aura sa manière de travailler, chacun amènera sa « touch ».
– Des effets peuvent être apportés dans cette étape comme rendre l’atmosphère particulière en réalisant un léger brouillard.
– Un titre et une signature 3D texturé rendu séparément pourra finaliser l’ensemble.

image_blog_philippespagnoli

]]>
http://www.philippespagnoli.com/la-maison-du-phare-comprendre-les-etapes-necessaires-pour-faire-une-image-de-synthese/feed/ 0
Water Light Graffiti, le graffiti éphémère lumineux http://www.philippespagnoli.com/water-light-graffiti/ http://www.philippespagnoli.com/water-light-graffiti/#respond Sun, 12 Aug 2012 19:00:26 +0000 http://www.philippespagnoli.com/?p=823 Nous connaissons tous le graffiti, avec bombes ou marqueurs, mais le graffiti à l’eau, c’est une petite nouveauté bien rafraîchissante que nous propose le projet Water Light Graffiti.
Water Light Graffiti est une œuvre murale composée de milliers de diodes électroluminescentes (ou LED) s’illuminant au contact de l’eau, qu’elle soit projetée, vaporisée, “peinte” aux doigts (humides) ou au moyen de pinceaux imbibés.
C’est un mur de messages éphémères dans un espace urbain qui ne cause aucune détérioration, un mur magique de communication et de partage dans la ville.

On doit ce projet à un Français, Antonin Fourneau, le premier résident du Artlab de Digitalarti, une équipe française travaillant pour promouvoir les arts numériques.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

Ce n’est pas évident au premier coup d’oeil avec la vidéo, mais le fonctionnement est particulièrement intéressant…. Il n’y a pas de capteurs d’eau, de pression ou d’humidité. Une LED s’allume lorsque de l’eau la touche parce qu’elle est entourée de 2 parties métalliques isolés qui amènent l’alimentation électrique à la LED. Quand une goutte d’eau (aussi petite soit elle) touche les deux, le courant passe, et la LED s’allume, magie !
A noter que plus il y a de l’eau pour faire le contact plus la LED s’allume, c’est donc possible de jouer sur l’intensité, de faire des dégradés etc…

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Cette création combine donc art, élément naturel, technologie, peinture, graffiti… On peut écrire, dessiner, jouer… C’est ludique, c’est interactif, c’est bien trouvé.
Une bien belle manière de repenser le graff dans l’espace urbain.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

]]>
http://www.philippespagnoli.com/water-light-graffiti/feed/ 0