Blog de Philippe Spagnoli http://www.philippespagnoli.com Le Magazine Online qui traite l'Actu de l'Architecture et de l'Infographie. fr_FR hourly 1 Modérateur Web vidéo marketing, une communication pertinente qui marche http://www.philippespagnoli.com/index.php/web-video-marketing.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/web-video-marketing.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/web-video-marketing.html
actu_infographie
Le Web vidéo marketing est en plein essor.

Voici une vidéo comprenant 2 démos:
- Démo animation de synthèse en full 3D
- Démo web video marketing

Pour communiquer, l'un ne va plus sans l'autre...
Tout est dans cette vidéo.


 

]]>
Modérateur A l'occasion d'Halloween, en avant première http://www.philippespagnoli.com/index.php/halloween.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/halloween.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/halloween.html actu_infographie

 

Une première dans le genre pour moi avec un registre très mystérieux, très sombre.
On est bien loin de l'architecture...
J'espère que vous aurez eu quelques angoisses en regardant cette vidéo.

 

]]>
Modérateur Passez de bonnes fêtes - Philippe Spagnoli - BATPROJ http://www.philippespagnoli.com/index.php/bonnes-fetes-batproj.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/bonnes-fetes-batproj.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/bonnes-fetes-batproj.html
image_blog_philippespagnoli
J'ai réalisé cette vidéo pour remercier de la confiance de mes clients et de mes partenaires (BATPROJ).
En la plaçant sur mon blog, elle s'adresse maintenant à tous les internautes qui me suivent.
Bonnes fêtes de fin d'année!

 

 

Pour profiter pleinement de la vidéo, n'hésitez pas à cliquer sur l'onglet permettant d'accéder à une qualité d'image HD (en passant la souris sur la vidéo).
Le téléchargement sera légèrement plus long mais le rendu bien meilleur!
]]>
Modérateur La maison du phare, comprendre les étapes nécessaires pour faire une image de synthèse http://www.philippespagnoli.com/index.php/la-maison-du-phare.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/la-maison-du-phare.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/la-maison-du-phare.html image_blog_philippespagnoli
Ce tutoriel est réalisé pour vous aider à comprendre les étapes nécessaires pour faire une image de synthèse. Il est volontairement adressé aux personnes utilisant leur logiciel en version Française (ce qui ne fait pas la majorité). Chaque étape aurait pu être beaucoup plus détaillée mais cela fera l'objet de nombreux autres tutos. Pour l'instant, les grandes lignes et le mode opératoire vous permettront de bien avancer. 


Les logiciels et plug-ins proposés et utilisés pour la réalisation de cette image:
Autodesk Revit 2013
Autodesk 3ds Max 2013
Itoo Software Forest Pro 3.9.4
E-on Software Vue 9 xstream
Adobe Photoshop CS5


image_blog_philippespagnoli

Cliquez sur ce lien pour commencer le tuto.


1) Modélisation de la maison:
- Cette partie peut complètement se faire sur le logiciel 3ds Max mais je voulais vous faire découvrir Revit (logiciel à vocation architecture) pour son côté intuitif et moins axé sur des techniques graphiques. En effet, vous assemblez des murs, placez des fenêtres, modélisez toutes les formes inimaginables avec beaucoup de souplesse et ça vous parle de suite. L'avantage lorsque vous construisez un mur, c'est que vous annotez une hauteur, une largeur, une longueur... Du coup, c'est un projet réaliste que vous modélisez.

image_blog_philippespagnoli

- Même s'il est possible de faire des rendus de bon niveau avec Revit, dès qu'on souhaite faire de l'image plus poussée, après la modélisation, on est vite limité. Donc il vous faut faire un export vers 3ds Max en exportant soit en dwg ou en fbx. Avec la version 2013, il est possible d'utiliser un onglet "Suite workflows" qui vous permettra de passer de l'un à l'autre directement.

image_blog_philippespagnoli



2) Modélisation du terrain:
Il y a plusieurs manières de faire:
- En utilisant 3ds Max seulement: Créer une boite avec un maillage important - convertir en polygone éditable - appliquer un lissage rapide - revenir dans le modificateur poly éditable et utiliser "pousser-tirer" ou "relâcher" dans l'onglet "déformation peinture". Vous sculpterez simplement vos terrains. 

image_blog_philippespagnoli

- En utilisant Vue de E-ON Software (en plug-in dans 3ds Max ou en stand alone puis import dans 3ds Max): Vous utilisez cette fois une palette d'outils de création prévue pour obtenir des modélisations fines et très poussées.

image_blog_philippespagnoli



3) La lumière:
Je place une lumière dans ma scène ainsi qu'une caméra. Je choisis une lumière du jour pour un beau rendu extérieur et je viens à la paramétrer dans rendu / Environnements et effets (touche 8). Pour la caméra, je vous conseille d'opter pour une caméra avec cible puis paramétrez à votre guise.



4) La toiture:
Pour plus de réalisme, j'évite d'appliquer une texture simple sur un élément plat incliné représentant la toiture. En effet, même en jouant dans la texture avec les effets du bump, on n'arrivera pas au résultat escompté. 
Il y a plusieurs manières de faire:
- En utilisant 3ds Max seulement: Créer un modèle de tuile puis cloner pour faire l'ensemble de la toiture.
- En utilisant un Batzal Roof Designer (plug-in dans 3ds Max), vous créerez rapidement vos toitures et le rendu ne sera pas uniforme.

image_blog_philippespagnoli



5) Textures générales de la maison:
Il faudra le travailler en 3 temps.
a) Télécharger des textures sur cgtextures.com par exemple.
b) Sur Photoshop ou autres, composez votre texture pour qu'elle soit unique et non répétitive une fois appliquée sur un objet. Pour cela, il vous faudra faire des assemblages judicieux et jouer avec des modes de fusion entre calques.
c) Sur 3ds Max, appliquez la texture à l'objet souhaité puis utilisez un modificateur / Coordonnées UV / Map UVW. Décochez Taille de mapping réaliste puis réglez les paramètres.
Le texturing est une étape importante qui révélera l'aspect réaliste de votre projet. Pour cette raison, les textures avec des joints (briques, pierres, enduits, ...) devront recevoir un relief (bump) et un soupçon de déplacement (displacement) qui amplifieront l'aspect 3D de la texture.

image_blog_philippespagnoli



6) L'environnement autour de la maison:
Là encore, en fonction du résultat voulu, il existe différents modes opératoires.
- Appliquer seulement une texture à votre terrain.
- Dans 3ds Max, utiliser le déplacement (displacement) de la texture ce qui engendre la création de polygones et des rendus sympas.
- De loin le mieux, utilisez des plug-ins adaptés comme Vue de E-ON Software ou Forest pack de ITOO Software. La différence entre les 2 est surtout la prise en main plus simple chez ITOO, pour le prix c'est ITOO, pour de l'image seule c'est ITOO, pour un produit plus complet et des facilités pour l'animation c'est E-ON. 
(ce sera développé sur un prochain tuto).
- Habiller l'image simplement reste souvent plus convainquant qu'une image avec beaucoup trop d'élément. La modélisation 3D d'un puit, d'une clôture, ... peuvent suffire dans ce cas.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli



7) Rendu:
Faire un rendu par passes pour pouvoir retoucher chaque objet, chaque matière, les ombres, la profondeur de champ, la luminosité, ... sur un logiciel comme Photoshop.

image_blog_philippespagnoli



8) Compositing et retouches finales:
- Chaque passe équivaut à un calque et en fonction du contenu des calques alors il y aura un mode de fusion adapté. Chacun aura sa manière de travailler, chacun amènera sa "touch".
- Des effets peuvent être apportés dans cette étape comme rendre l'atmosphère particulière en réalisant un léger brouillard.
- Un titre et une signature 3D texturé rendu séparément pourra finaliser l'ensemble.

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur Votre blog à nouveau en ligne http://www.philippespagnoli.com/index.php/blog-a-nouveau-en-ligne.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/blog-a-nouveau-en-ligne.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/blog-a-nouveau-en-ligne.html image_blog_philippespagnoli
Comme vous l'avez sûrement constaté, votre blog a été inaccessible pendant une dizaine de jours.
Le serveur dans lequel nous étions est tombé, victime d'une attaque, et n'a pas redémarré après plusieurs actions...
C'est dans l'urgence que nous avons décidé de changer d'hébergeur pour retrouver une certaine sérénité et surtout un redémarrage rapide des articles du blog.
Au final, il y a de la casse puisque 2 mois complets de diffusion d'articles ont été perdus (fichier .sql non récupéré). Ensuite d'un VPS, nous sommes passés à un mutualisé avec des effets immédiatement visibles.
En espérant que cela ne vous aura pas trop gêné, je vous souhaite une bonne lecture...

]]>
Modérateur Water Light Graffiti, le graffiti éphémère lumineux http://www.philippespagnoli.com/index.php/water-light-graffiti.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/water-light-graffiti.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/water-light-graffiti.html
image_blog_philippespagnoli
Nous connaissons tous le graffiti, avec bombes ou marqueurs, mais le graffiti à l'eau, c'est une petite nouveauté bien rafraîchissante que nous propose le projet Water Light Graffiti.

 

image_blog_philippespagnoli

 

Water Light Graffiti est une œuvre murale composée de milliers de diodes électroluminescentes (ou LED) s'illuminant au contact de l'eau, qu'elle soit projetée, vaporisée, “peinte” aux doigts (humides) ou au moyen de pinceaux imbibés.
C'est un mur de messages éphémères dans un espace urbain qui ne cause aucune détérioration, un mur magique de communication et de partage dans la ville.

 

 

On doit ce projet à un Français, Antonin Fourneau, le premier résident du Artlab de Digitalarti, une équipe française travaillant pour promouvoir les arts numériques.

 

 

image_blog_philippespagnoli

 

image_blog_philippespagnoli

 

 image_blog_philippespagnoli

 

Ce n’est pas évident au premier coup d’oeil avec la vidéo, mais le fonctionnement est particulièrement intéressant…. Il n’y a pas de capteurs d’eau, de pression ou d’humidité. Une LED s’allume lorsque de l’eau la touche parce qu’elle est entourée de 2 parties métalliques isolés qui amènent l’alimentation électrique à la LED. Quand une goutte d’eau (aussi petite soit elle) touche les deux, le courant passe, et la LED s’allume, magie !
A noter que plus il y a de l’eau pour faire le contact plus la LED s’allume, c’est donc possible de jouer sur l’intensité, de faire des dégradés etc...

 

image_blog_philippespagnoli

 

image_blog_philippespagnoli

 

Cette création combine donc art, élément naturel, technologie, peinture, graffiti… On peut écrire, dessiner, jouer… C’est ludique, c’est interactif, c’est bien trouvé.
Une bien belle manière de repenser le graff dans l’espace urbain.

 

image_blog_philippespagnoli

 

image_blog_philippespagnoli

 

image_blog_philippespagnoli

 

image_blog_philippespagnoli

 

 image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur Le Théâtre Municipal à Almonte, le concept qui contraste http://www.philippespagnoli.com/index.php/theatre-municipal-almonte.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/theatre-municipal-almonte.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/theatre-municipal-almonte.html image_blog_philippespagnoli
Le projet est situé dans la "Ville de la Culture" à Almonte, au sud de l'Espagne, à côté d'un entrepôt rénové devenu bibliothèque municipale, et de l'École des arts (musique, danse et art).

image_blog_philippespagnoli

Celui-ci est enfermé dans une place publique. Il aura fallu rigoureusement respecté et conservé les différentes morphologies de chacun des bâtiments existants pour que l'intégration soit parfaite. Cela constitue une caractéristique forte du projet.

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

L'intérêt est culturel en réalisant un complexe sur un total de trois bâtiments et un espace commun. Un auditorium unique occupe la majeure partie de l'espace dans le bâtiment de deux étages. Ce cube peut accueillir un café attaché au théâtre.

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le lieu n'a pas été choisi au hasard, la place principale de la ville offre un espace de rencontre important. Cela aura été une occasion de travailler sur la lumière, les matériaux et l'espace.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

La voie choisie qui définie le mieux le projet est le contraste. Le contraste entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'ancien et le nouveau, y compris sur l'échelle, monumentale et humaine.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le béton a été utilisé comme matériau principal pour contraster avec le bois. L'entrée est couverte par un volume de béton, qui semble flotter au-dessus d'un mur rétro-éclairé bleu et violet.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

L'auditorium dispose de surfaces de bois chauds, qui ont été poursuivies dans le hall, dans les escaliers, sur les cloisons et les bancs.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le contraste entre l'image d'un entrepôt traditionnel avec l'image d'un Théâtre contemporain a aussi marqué le projet, tout comme le contraste entre la brique et le béton blanc.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Voici quelques photos pour que vous puissiez observer certains détails du projet.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur Victor Enrich Architecture, la critique urbaine http://www.philippespagnoli.com/index.php/victor-enrich-architecture.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/victor-enrich-architecture.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/victor-enrich-architecture.html image_blog_philippespagnoli
Le créatif Victor Enrich aime s’amuser à imaginer une architecture urbaine plus vivante et fantaisiste. A l’aide de manipulations photographiques, ce dernier nous plonge dans son univers où certains bâtiments sont surréalistes.

image_blog_philippespagnoli

Basé à Barcelone, Victor Enrich est artiste et photographe. Il utilise le rendu numérique et la 3D pour s'exprimer. Avec une expérience professionnelle de plus d'une décennie dans le domaine de la visualisation architecturale 3D, Victor est capable d'apporter un vrai sens du photoréalisme sur l'historique «impossible» des bâtiments.
Ses photographies développent une critique urbaine d'une justesse incisive. Derrière la raideur de n'importe quel paysage urbain, il en extrait le suc désopilant, ironique et finalement un certain miroir de ces univers artificiels, ces décors d'opérettes que sont devenues les mégalopoles ou le sens n'est plus de mise.

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

La profondeur de ces photographies dépasse le simple amusement. Comme cette image d'un immeuble situé sur un front de mer, dont les étages supérieurs s'évasent comme le font les frites d'un cornet. A la base de l'immeuble, un détail ne doit pas échapper, Un M, le M de Mc Donald's.

 image_blog_philippespagnoli

Enrich s'arrête à un niveau de détail réaliste et applique ensuite des déformations à cette maquette numérique. Après le passage dans un moteur de rendu, le raccord entre la 3D et la photographie constitue la dernière étape de ce processus qui peut durer quatre semaines. C'est au cours du travail de manipulation de la maquette que naît véritablement l'image. Par exemple, l'immeuble du front de mer de Tel-Aviv est devenu un pistolet pointé vers la Palestine… Il faut se garder d'y voir un propos politique, mais plutôt l'expression d'un imaginaire hanté par les références multiples, parmi lesquelles figure inévitablement son compatriote Salvador Dalí.

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur The Power of X, une arabesque humaine à travers un Kaléidoscope géant http://www.philippespagnoli.com/index.php/arabesque_humaine_kaleidoscope.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/arabesque_humaine_kaleidoscope.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/arabesque_humaine_kaleidoscope.html image_blog_philippespagnoli
Projet mêlant musique, danse, chorégraphie, architecture, photographie et vidéo; «The Power of x» met en scène une arabesque humaine créée et animée sans l’aide d’aucun effet numérique ou autre bidouillage de post-production.

image_blog_philippespagnoli

La chorégraphie a été tournée en plan séquence (sans coupure) et ce depuis le sommet d’un kaléidoscope géant mesurant pas moins de 18 mètre de haut sur un fond de type  plancher multi couleur en mouvement.


la planification nécessaire et le timing strict révèle la puissance de la collaboration ainsi que la mise en scène de tous les intervenants.

Voici le making-of qui illustre les difficultés de ce projet:


image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur The V Motion Project, quand Kinect vous transforme en instrument de musique http://www.philippespagnoli.com/index.php/v-motion-project-avec-kinect.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/v-motion-project-avec-kinect.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/v-motion-project-avec-kinect.html image_blog_philippespagnoli
The V Motion Project est un projet qui combine les talents collectifs de musiciens, danseurs, programmeurs, concepteurs, animateurs et de Motion & Sound Designers pour créer un instrument visuel étonnant. Cette team a poussé un peu plus loin le vice avec Kinect : le système de reconnaissance gestuelle de Microsoft est ici utilisé pour transformer l'utilisateur en instrument de musique.

image_blog_philippespagnoli

En effet, créer de la musique à travers le mouvement d'un corps est au cœur de ce développement. L'utilisation de la puissance de la Kinect pour capter le mouvement, additionnée à une interface qui traduit le mouvement en musique donne naissance à un live projeté sur un mur géant.

image_blog_philippespagnoli

Ce spectacle visuel met l'accent sur le direct avec une vidéo-musique produite à partir des résultats, rien à voir avec un spectacle traditionnel où un danseur joue avec une musique d'une bande son déjà enregistrée. Ainsi les concepteurs ont développé divers procédés pour montrer que la technologie était réelle et bien jouée en direct.

Version courte

Version longue

L'interface joue un rôle clé dans l'illustration de l'instrument. Elle a été conçue pour mettre en évidence l'audio, commandé par le danseur. Les éléments de design tels que le suivi en temps réel et les échantillons sonores sont placés pour ajouter de l'authenticité à la performance.
Pour ce faire, l'équipe aura eu besoin de deux Kinect, d'un projecteur pour gérer les mouvements réalisés par le danseur.

-----------------------------------------------------------------

Développement plus technique...:

1) Le processus


L'instrument:
La conception finale de la machine a été le résultat de plusieurs mois d'expérimentation ... Il prend tout son sens avec le recul mais au début, personne ne savez vraiment sur quoi cela allait aboutir. Le point de départ était l'idée d'utiliser la caméra Kinect pour détecter les mouvements du musicien. En passant des mois à jouer avec le Kinect, en regardant ce que les autres en avaient fait, ils ont commencés à dompter le système. Enfin, un musicien pouvait contrôler à la fois l'audio du logiciel Ableton Live et les mouvements du corps du musicien.

image_blog_philippespagnoli

Malheureusement, ce contrôle et cette flexibilité a un prix... car le système a un retard important. Ce décalage fait qu'il est presque impossible d'utiliser un drum-pad ou un clavier. Quand il y a un délai entre frapper une touche et entendre un son, c'est vraiment très difficile de jouer une mélodie et encore plus difficile de jouer un battement de tambour dans le temps. Donc jouer des notes en «temps réel» a été l'un des premiers obstacles majeurs qu'ils ont surmontés.
Avec une solution BiKinect (lien1, lien2), le décalage qui se passait avant, parce que les pilotes traitaient les données d'image en les traduisant en positions sur un squelette personnes 30 fois par seconde, a été résolu. En effet, utiliser deux Kinect, c'est exécuter des logiciels différents sur deux ordinateurs différents. Une bonne idée, mais qui a amené avec elle toute une nouvelle série de problèmes.


Deux coeurs battent à l'unisson:
Ci-dessous un dessin technique de l'instrument. Le danseur est sur la gauche, et les Kinect sont braqués sur lui. Une Kinect utilise des pilotes OpenNI pour calculer la position du corps. L'autre Kinect utilise des drivers freenect pour accéder aux données de profondeur à partir de capteur infrarouge. L'ordinateur supérieur est pour le système de musique (PC Windows). L'ordinateur du bas(Mac Pro) contrôle le système visuel écrit en C + + avec OpenFrameworks. Mac et PC travaillent ensemble sur UDP.

image_blog_philippespagnoli

Le système de musique envoie des données sur son état actuel pour le système visuel. Le système visuel alors envoie l'info midi vers le système de musique lorsque le danseur agit sur un clavier virtuel (lié au mouvement - développé plus loin), ainsi que des informations de synchronisation pour aider l'artiste à faire des mouvements particuliers. L'ordinateur émet des visuels sur 3 écrans.


Contrôle de la Musique:
Le soft Ableton est extrêmement puissant et a de forte capacité pour cartographier le mouvement physique pour ensuite l'interpréter et lancer une action. Voici une vidéo pour illustrer la configuration Ableton Live de ce projet.


Une seconde vidéo pour mettre en avant le système de mouvement qui agit sur le contrôle audio. Dans cet exemple, la distance entre les mains tourne un cadran dans Ableton, et l'angle de rotation contrôle un autre paramètre.



Le clavier virtuel:
Le clavier virtuel basé sur les gestes a été une grande avancée, et a donné la vitesse (sans décalage) pour jouer des notes en temps réel. La vidéo ci-dessous montre l'évolution de l'idée. Dans un premier essai, il s'agissait d'un bouton géant en face du "joueur". Lorsque vous poussez votre main en l'air en face de vous, cela déclenche la clé, une action. Ensuite, il y a eu la rupture de l'espace en face du joueur dans une série de boîtes que vous pouvez jouer rapidement, comme un xylophone ou une harpe.


Cela a bien fonctionné mais il était difficile de jouer une mélodie spécifique ou un battement complexe. Il y avait un peu de retard introduit par la détection d'image qui était générée pour voir la clé produite par le geste, mais la principale difficulté était le manque de rétroaction du "joueur". Lorsque vous jouez avec un vrai clavier ou avec un tambour, votre main frappe la surface et s'arrête. Lorsque vous jouez dans un "carré arbitraire virtuel" face à vous, il est difficile de savoir quand intuitivement vous êtes proche de la cible, ou frapper, ou si vous êtes totalement "hors tension".
Il ya eu une grande avancée quand les touches ont été placées sur le côté du lecteur. Lorsque vous déployez entièrement votre bras pour jouer une note, il y a le retour physique de vos articulations qui s'étendent à leurs limites, et jouer de cet instrument est devenu beaucoup plus naturelle. En outre, pour détecter un "hit" ou "miss" tout ce qu'il faut faire c'est de regarder la silhouette du joueur et puis de vérifiez chaque touche rectangulaire. C'est super rapide et réactif.
La dernière pièce du puzzle était de définir les claviers virtuels avec leurs fonctions. Le résultat final est un clavier virtuel géant MIDI avec des touches que l'on peut créer et positionner n'importe où dans l'espace.


Assemblage de tous les éléments:
Cette vidéo montre les instruments disponibles pour l'artiste: "Vox" et "Bass" des claviers, "LFO" contrôle de l'oscillation basse fréquence. "Dough" utilise deux filtres, un contrôlé par la distance entre ses mains et l'autre par la rotation de la «boule de Dough». " Drums Filtered» est un clavier tambour avec des sons filtrés...


Une autre bonne chose sur la division du système en deux parties symbiotiques, c'est que le travail pouvait se faire à 2 mais sur 2 domaines complètement différents.




2) Les visuels

Une vraie performance a été réalisée au centre ville d'Auckland, avec de nombreux haut-parleurs et un ensemble de projecteurs géants éclairant un mur de 30m par 12m, face au danseur en mouvement. Les visuels projetés étaient nécessaires pour être à la fois spectaculaires et instructifs. Il était important que tous ceux qui regardaient le spectacle puissent voir instantanément les effets du danseur sur la création de la musique, et pas seulement voir un danseur bouger au rythme de la musique.
Ils ont eu également besoin de placer sur ce spectacle des "feux d'artifice visuels" pour correspondre aux rythmes et à l'intensité de certain moment de la chanson. Le danseur est directement en face du mur de sorte que, vue de derrière, sa silhouette est bien définie dans l'environnement incandescent. Les visuels fonctionnent grâce à un soft en C++, OpenFrameworks. Pour la performance, il a été exécuté sur un Mac Pro avec 16 Go de RAM et une carte vidéo NVIDIA avec 1 Go de VRAM et trois sorties. Le principal résultat visuel pour le mur était en 1920 x 768, la sortie secondaire pour l'autre bâtiment était de 432 x 768, et une troisième sortie vidéo affichait une interface utilisateur afin de surveiller la machine et modifier les étalonnages.


Couches à l'intérieur des couches:
Pour comprendre comment les visuels allaient fonctionner ensemble, il a fallu organiser un rendu en temps réel en utilisant des couches distinctes empilées et mélangées ensemble pour l'image finale, tout comme des fichiers Photoshop ou After Effects. De cette façon,  les couches étaient divisées avec chacune une prise en charge par différentes personnes et mises à jour instantanée. L'illustration ci-dessous montre les 4 couches des visuels; l'arrière-plan, la machine, l'homme vert, et les éléments de l'interface.

image_blog_philippespagnoli

Pour combiner les couches, ils ont utilisé l'équivalent d'un mélange d'écran comme dans Photoshop. Cela a donné un look idéal pour le style vecteur-moniteur des images avec des lignes qui deviennent plus claires quand elles se chevauchent. Cela s'est avéré être une excellente technique pour augmenter la vitesse de rendu en temps réel. Le mélange d'écran fonctionne d'une manière similaire à un mélange additif, où le noir n'a aucun effet sur la sortie. Donc, cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'utiliser un canal alpha. En se débarrassant de la couche alpha, ils ont économisé 8bits par pixel qui, lorsque vous avez un rendu de pixels de plus de 2 millions par image, est un poids en moins.


Le paysage:
L'équipe a passé des semaines à concevoir des séries d'environnement et des effets qui correspondent aux rythmes de la chanson. Ils ont été en mesure de verrouiller le moment exact des transitions musicales  avec les éléments visuels du paysage. Le rendu final a pris plus de 3 heures sur le mur pour assembler puis faire le rendu.

image_blog_philippespagnoli

Dans le logiciel, la couche paysage contient une vidéo de grande taille qui est précisément synchronisés à la musique. Le grand défi a été de commencer la vidéo au même moment que l'entrée en scène du danseur sur la piste. Pour se faire un signal du système de musique a été envoyé à la machine visuel sur UDP. La lecture a été rapide et stable. En 64-bit, l'accélération matérielle s'exécute dans un thread séparé de sorte que cela fonctionne très bien pour exécuter les 1.9GB Motion JPEG Quicktime à 60fps constant.


The Green Man:
Pour la partie représentation graphique du danseur sur l'écran, ils ont choisi un effet glitchy / triangulé qui correspondait à l'apparence du reste des éléments visuels. La création de l'effet s'est avéré être simple grâce aux informations de profondeur de Kinect. Au delà d'une distance par rapport à la caméra (4 mètres dans leur cas.), le mouvement est ignoré. S'il n'y a pas d'obstacle autour du sujet, vous pouvez obtenir une silhouette très propre de la personne.

image_blog_philippespagnoli
A gauche: homme vert faible résolution, A droite: homme vert rendu final

Pour créer l'effet triangle, il suffit de lancer la silhouette grâce à quelques étapes de traitement d'image. Dans ce projet, OpenCV a été le soft utilisé pour trouver les contours. Il aura fallu ensuite simplifier en prenant tous les points, puis exécuter cette série de points grâce à une triangulation de Delaunay, puis enfin donner une couleur en fonction des informations de profondeur d'origine pour remplir le triangle. Cela donne un effet subtil de la forme.

image_blog_philippespagnoli


L'interface utilisateur:
L'interface utilisateur de l'instrument est le noyau du projet. Cet interface doit bien comprendre comment l'appareil fonctionne et ce que le danseur est en train de faire pour créer la musique.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Les visuels de l'interface sont créés par une combinaison de transitions pré-rendus, qui seront générées par du code pour donner des animations de sprites déclenchés par des actions du danseur virtuel. Pour aider à comprendre ce qu'il se passe, les touches du clavier virtuel changent de couleur lorsqu'ils sont touchés, et les notes que le danseur virtuel a joué sont dessinées dans un arc à travers l'interface.

image_blog_philippespagnoli

Le second contrôle est surnommé "Dough", parce que l'artiste l'utilise le mouvement du genou pour modeler le son. Dans cet effet, la balle (et le son) se développe quand les mains sont larges, et se rétracte quand ils sont rapprochés, même la rotation de la balle a son effet sur le son. Quand le danseur a le contrôle du LFO, des flèches jaunes se déplacent à la même fréquence que l'oscillation audio qu'il tire vers le haut et écrase le bas.
les sprites qui sortent de chaque touche du clavier ont un look distinct. Cette vidéo montre comment chaque animation a été conçue en fonction du son.





Quelle est la suite?

Cette technologie est incroyable et ce n'est que le commencement... Bientôt verrons le jour des versions plus évoluées (v2.0), des créations de boucles plus souples, du VJing temps réel époustouflant, de nouvelles caméras avec des taux de trames plus élevés avec une meilleure résolution, une meilleure réactivité et une plus grande puissance.
Pour le fun, une dernière vidéo...


]]>
Modérateur Une chapelle transparente... mais solide comme de l'acier http://www.philippespagnoli.com/index.php/chapelle-transparente.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/chapelle-transparente.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/chapelle-transparente.html image_blog_philippespagnoli
Découverte aux Pays-Bas de cette chapelle transparente et entièrement en acier, Elle est constituée de 30 tonnes d'acier et 2000 colonnes sur 10m de haut. Le projet est intitulé "Lire entre les lignes".

image_blog_philippespagnoli

En fait, il s'agit d'une série de 34 églises en acier de grande taille, composées chacune de 100 couches empilées d'acier et de plaques.

image_blog_philippespagnoli

Le projet respecte le concept de l'église locale traditionnelle en la transformant en œuvre d'art.
Quand on change de point de vue, l'église devient plus solide d'un côté alors que de l'autre elle se réduit jusqu'à disparaître (angle droit).

image_blog_philippespagnoli

En fonction de l'emplacement du soleil, l'intérieur de l'église change. La lumière est filtrée à travers les couches d'alliage et vient à créer un sentiment spirituel. En effet, si quelque chose ne peut pas toujours être clairement visible, cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas...

image_blog_philippespagnoli

L'utilisation de l'acier comme principal matériau de construction intrigue et met l'accent sur l'importance ainsi que la durabilité nécessaire de ces bâtiments. Il faut dire que depuis un certain temps, les églises des Pays-Bas tombent progressivement en désuétude et ce type de projet redonne un souffle spirituel dans ce paysage rural.

image_blog_philippespagnoli

Vidéo de la structure en cours de construction:

]]>
Modérateur NOISTOP, des clôtures qui procurent du bien-être http://www.philippespagnoli.com/index.php/les-jardins-driwa-kura.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/les-jardins-driwa-kura.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/les-jardins-driwa-kura.html  image_blog_philippespagnoli
Pour répondre à un public de plus en plus demandeur, Sandrine Feuillie avec son Bureau d’études en aménagements paysagers, Les Jardins d’Iwa Kura, vient de dévoiler un nouveau concept de mur antibruit. A la fois prévu pour une bonne isolation phonique, il permet aussi d'habiller votre extérieur.

image_blog_philippespagnoli

Destinés aux professionnels comme aux particuliers, ce mur antibruit est simple de pose. En effet, la mise en oeuvre reste la même qu'une clôture en panneaux rigides.


<image_blog_philippespagnoli

Bruit de pompes a chaleur, bruit de circulation routière, bruit de train, trouble de voisinage, aboiement de chien, bruit lié à une piscine... tous ces désagréments seront traités sans mal pour retrouver un espace de tranquillité.

Il pourra être utilisé pour séparer 2 terrasses pour des maisons individuelles ou entre des appartements en résidence.

image_blog_philippespagnoli

Sa finition pourra être renforcée de quelques grimpantes vertes pour le végétaliser ou de grimpantes fleuries avec pourquoi pas des graminées en bac.

image_blog_philippespagnoli

Les murs anti-bruit écologiques Noistop Green et Wood sont composés par de la laine de roche dans un cadre métallique ou bois permettant ainsi de réduire de 50% la transmission du bruit. Durable dans le temps , il pourra vous protéger pendant une durée de 50 ans.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

D'après une récente étude menée par l’Observatoire de l’acoustique pour l’habitat mis en place par Ipsos et Placoplâtre en 2010:
- 95% des acquéreurs de logement affirment prendre en compte l’isolation acoustique dans leur décision d’achat.
- 85% des Français sont gênés par au moins un type de nuisances sonores venant de leur propre logement dont 59% sont gênés régulièrement ou de temps en temps.
- 54% sont gênés par des bruits extérieurs ou de voisinage.
- 29% sont gênés par des bruits provenant de l’intérieur du logement, les principales nuisances étant les appareils électroménagers, les canalisations d'eau et la musique.
- Près d’un Français sur deux compte effectuer des travaux pour améliorer l’isolation acoustique dans les douze prochains mois.




image_blog_philippespagnoli
Les jardins d’Iwa Kura
25, rue Emile Zola
14120 Mondeville
Tél. : 06 17 65 62 96
e-mail : [email protected]
www.lesjardinsdiwakura.com

Sandrine Feuillie et Les Jardins d’Iwa Kura:
- Bureau d’études indépendant en aménagements paysagers
- coach en entreprise
- spécialisé en innovations écologiques
- axées sur le développement durable
- les énergies renouvelables NES ENERGY
- Spécialiste de l’étude d’implantation des murs antibruit Green et Wood, innovation 2011, dans le Calvados.

]]>
Modérateur Bosco Verticale, un modèle de densification verticale de la nature dans la ville http://www.philippespagnoli.com/index.php/bosco-verticale.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/bosco-verticale.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/bosco-verticale.html image_blog_philippespagnoli
Bosco Verticale (ou Forêt Verticale) est un programme de construction de 27 étages situé à Milan en Italie.

image_blog_philippespagnoli

C'est un projet de reboisement métropolitain qui contribue à la régénération de l'environnement et la biodiversité en milieu urbain, sans l'implication de l'expansion de la ville sur le territoire. C'est un véritable modèle de densification verticale de la nature dans la ville.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Il s'agit d'un modèle qui fonctionne en corrélation avec les politiques pour le reboisement et la naturalisation des frontières des grandes régions urbaines et métropolitaines (Metrosbosco). Metrobosco et Bosco Verticale sont des dispositifs pour la survie dans l'environnement des villes contemporaines européennes.
Ensemble, ils créent deux modes de construction liant nature et ville dans le territoire et dans les villes de l'Europe contemporaine.

image_blog_philippespagnoli

Le premier exemple de Bosco Verticale, composé de deux tours résidentielles de 110 et 76 mètres de hauteur, sera réalisé dans le centre de Milan, sur le bord du quartier Isola. Il accueillera 900 arbres (mesurant 3, 6 ou 9 m de hauteur) en dehors d'une large gamme d'arbustes et de plantes florales.
Sur un terrain plat, chaque Bosco Verticale est égal, avec un même nombre d'arbres, soit une superficie équivalant à 10.000 m² de forêt. En termes de densification urbaine le projet est équivalent à une zone d'habitations unifamiliales de près de 50.000 m².

image_blog_philippespagnoli

Le Verticale Bosco est un système qui optimise, récupère et produit de l'énergie. Il aide à la création d'un microclimat et à filtrer les particules de poussières contenues dans l'environnement urbain.
Le projet intègre les caractéristiques utiles pour la vie urbaine: les plantes produisent de l'humidité, absorbent le dioxyde de carbone et les particules de poussière, produisent de l'oxygène, permettent de protéger les habitants contre les rayonnements et la pollution acoustique, attirent les oiseaux et les insectes.

image_blog_philippespagnoli

Les arbres qui créent une agréable fraîcheur en été, tombent les feuilles pour que le soleil puissent entrer dans les appartements en hiver, offrant une réduction des dépenses en énergie annuelle.
L'irrigation des plantes sera produite grâce à un processus de filtrage et permettra de réutiliser les eaux grises produites par le bâtiment.
En outre les systèmes d'énergie éoliennes et photovoltaïque contribueront, en plus du reste, à augmenter le degré d'autosuffisance énergétique des deux tours.
La gestion et l'entretien de la végétation de la Verticale Bosco sera centralisée et confiée à une agence avec un guichet ouvert au public.
D'après les concepteurs, le dernier avantage est que ce type de projet n'aura qu'un surcoût de 5% par rapport à un gratte-ciel traditionnel.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

L'architecture mondial change et commence à se tourner vers des solutions écologiques et durables, axées sur des concepts de "forêts verticales" ou d'agriculture au sein des tours. Certains de ces concepts ont déjà été mis en pratique mais sur une plus petite échelle.

D'autres conceptions durables de même type que Bosco Verticale  sont sur le point d'être construites. Le "Urban Forest skyscraper" en Chine ou le "Green Cactus" au Qatar en sont les principales confirmations. Ces deux bâtiments imiteront certains traits du Bosco Verticale.
Le Green Cactus aura la particularité d'être dans le désert avec des panneaux pare-soleil qui s'ouvriront et se fermeront en fonction de l'intensité du soleil. De même, il sera revêtu d'un dôme botanique qui permettra d'accroître la croissance de la végétation interne.
L'architecture commence à s'adapter et à intégrer les plantes dans la peau et les veines de nos habitations futuristes pour permettre un équilibre entre le monde organique et celui d'origine humaine.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le Dr Dickson Despommier, professeur de sciences environnementales à l'Université de Columbia et fondateur du projet de la ferme verticale, a suggéré le développement du concept de l'agriculture verticale à New York aux Etats-Unis. Une telle ville immense et très peuplé profiterait à merveille si elles étaient capables d'adapter 150 de ces fermes verticales pour fournir de la nourriture dans les zones terrestres déficients tout en préservant l'environnement. D'ici l'an 2050 il y aura environ 3 milliards de personnes sur terre, mais pas assez de terres pour cultiver assez de nourriture pour nourrir tout le monde. 109 d'hectares de nouvelles terres seront nécessaires pour une telle tâche qui pourrait idéalement être appliquées à de nouveaux centres urbains.

image_blog_philippespagnoli

Lentement, la ville de Milan se prépare pour l'Expo Universelle de 2015. Dans différents endroits de la ville, de nouveaux quartiers avec des gratte-ciel et des parcs sont réalisés. Porta Nuova est l'un de ces domaines. Avec certains bâtiments déjà achevés et d'autres au milieu de la phase de construction, la zone est en train de changer en quartier futuriste.
Bosco Verticale est également une étape importante pour le projet Biomilano consistant en une ceinture verte autour de Milan.

]]>
Modérateur La mise en application de la Réglementation Thermique 2012, c'est maintenant et ça concerne tout le monde http://www.philippespagnoli.com/index.php/reglementation-thermique-2012.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/reglementation-thermique-2012.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/reglementation-thermique-2012.html image_blog_philippespagnoli

A travers 4 vidéos et de nombreux documents, appréhendez plus facilement la Réglementation Thermique 2012.

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation ou label BBC-Effinergie pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWhep/m2.an en moyenne.

Afin de pouvoir garantir la consommation maximale d'énergie primaire, l'enveloppe du bâti devra être performante (forte isolation thermique des parois opaques, des parois vitrées, des portes) afin de limiter les besoins en énergie.

Cette nouvelle réglementation thermique met en avant 3 exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation énergétique et température intérieure.

image_blog_philippespagnoli

Mise en application:
  • - 28 octobre 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires privés
  • - 1er janvier 2013 pour le résidentiel

La RT 2012 doit permettre de mieux répondre aux objectifs d'économies d'énergie et d'évictions de CO2 que s'est fixé le Grenelle de l'Environnement pour le Bâtiment, 1er consommateur d'énergie en France.






----------------------------------------------------





I) La RT 2012 constitue une rupture dans la façon de concevoir le bâtiment

Réelle adaptation des professionnels

En effet, cela sera nécessaire face aux exigences de performance énergétique globale du bâtiment qu'elle introduit. les obligations de résultats qu'elle impose, la RT 2012 implique une mise en œuvre de qualité pour chaque corps de métier. Chaque intervenant devra donc en tenir compte lors de ses interventions sur chantier afin de ne pas dégrader les travaux réalisés préalablement. Une coordination du chantier est indispensable à la réussite de l'objectif.
La RT 2012 fixe une limite maximale de consommation énergétique des bâtiments neufs reprenant le niveau du Label BBC-Effinergie*. Elle s'articule autour des 5 usages que représentent le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation et permet de promouvoir la conception bioclimatique du bâtiment.

Au regard de ces 5 usages, la RT 2012 imposera donc une montée en puissance des produits et équipements énergétiquement très performants avec en particulier la mise en œuvre de solutions d’isolation thermique haute performance et une attention particulière à l’étanchéité à l’air du bâtiment.


Les points à étudier pour une bonne conception du bâtiment

Tout projet de construction, à partir du 1er janvier 2013, devra favoriser une conception bioclimatique du bâtiment et devra donc prendre en compte :

1) les caractéristiques de la parcelle
  • - Pente
  • - Exposition au vent, à la pluie
  • - Orientation solaire
  • - Environnement (exposition au bruit selon les 3 zones de bruit définies par la RT)

2) l'implantation du bâtiment
  • - Orientation des façades/pièces par rapport au soleil hiver et été
  • - Compacité (forme)
  • - Masques architecturaux : horizontaux ou verticaux
  • - Percement des façades
  • - Végétation

3) le système constructif mis en œuvre et la performance des parois
  • - Confort d’été (protections solaires mobiles et isolation performante)
  • - Confort d’hiver (isolation performante)
  • - Étanchéité à l’air (système complet limitant au minimum les fuites d'air parasites)

4) l'organisation intérieure
  • - Eclairage naturel
  • - Regroupement des locaux techniques
  • - Limiter les percements de l’enveloppe pour une bonne étanchéité à l’air (au-delà de sept percements entre l'intérieur et l'extérieur – ex: bouche d'évacuation de la ventilation en toiture, évacuation de hotte en toiture ou façade, conduit et orifice de ventilation pour une cheminée, etc. – la performance d'étanchéité à l'air est difficile à atteindre).






II) La nouvelle réglementation thermique met l’accent sur l’ efficacité énergétique dès la conception du bâti

  • - Une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m²/an
Les exigences de la RT 2012 se positionnent au niveau du label BBC-Effinergie avec une obligation de consommation d’énergie primaire maximale (Cmax) inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an, modulée suivant la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne, le type d’usage du bâtiment, et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées.

  • - Le besoin Bioclimatique “Bbiomax”
Ce nouvel indicateur définit une limitation du besoin en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.
Il devra être fourni au moment du dépôt du Permis de Construire. Il valorise notamment le niveau d’isolation, la mitoyenneté et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel, aux apports solaires…). Ainsi, un bâtiment bien orienté, avec une bonne isolation aura un B Bio faible et pourra répondre à cette exigence.

  • - La température intérieure de référence (Ticréf)
Une température intérieure de référence (Ticréf) à ne pas dépasser pour garantir le confort d’été.


image_blog_philippespagnoli





III) La RT 2012 en pratique

a) Traitement des ponts thermiques : la chasse aux ponts thermiques avait commencé avec la RT 2005 ; elle continue avec une limitation globale des ponts thermiques.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Il est nécessaire de limiter les ponts thermiques au minimum car ils sont source de déperditions énergétiques du bâtiment :
  • - Le ratio de transmission thermique linéique moyen global ou Ratio ψ des ponts thermiques du bâtiment ne doit pas excéder 0.28W/(m2.K) et le coefficient de transmission thermique linéique moyen des liaisons plancher intermédiaire/murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, ψ 9, ne doit pas excéder 0.6W/(ml.K).
  • - Ils concernent tant les éléments de construction (éléments de parois) que le type d'isolation ou de menuiseries. Des solutions de traitement existent et il convient de les mettre en œuvre afin d'améliorer les performances thermiques des parois (rupteurs thermiques pour dalles, menuiseries à rupture de ponts thermiques, isolation continue, systèmes d'isolation avec composants rupteurs de ponts thermiques, etc.)


b) Traitement de l’étanchéité à l’air : avec une exigence de perméabilité à l’air du même niveau que celui du label BBC Effinergie : 0,6 m3/(h.m²) en maison individuelle, 1 m3/(h.m²) en collectif.
L'étanchéité à l'air du bâtiment, aujourd'hui exigée pour la construction des Bâtiments Basse Consommation, optimise les performances thermiques du bâti en limitant les fuites d'air parasites.

L'étanchéité à l'air des bâtiments permet :

  • - d'atteindre les performances requises pour la construction d’un bâtiment BBC, RT 2012 et/ou à Energie Positive (BEPOS). Les défauts d'étanchéité représentent un poste principal à maîtriser : une bonne étanchéité à l'air du bâti permet d'économiser jusqu'à 8kWhep/m2.an.
  • - d'assurer une bonne qualité de l'air intérieur : le renouvellement sanitaire de l'air intérieur est garanti. De plus, une bonne étanchéité à l'air optimise le fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique centralisée).
  • - d'assurer plus de confort à l'habitat : une étanchéité à l'air maîtrisée garantit le confort thermique et acoustique du bâtiment. En effet, par où l'air passe, le froid et le bruit s'infiltrent. Elle évite également certaines pathologies du bâtiment liées à la condensation.

Les sources principales de fuites d'air :

image_blog_philippespagnoli


La perméabilité à l’air de l'enveloppe du bâti mesurée permet d'évaluer le débit de fuites sous 4 Pascal, noté Q4 Pa surf (valeur officielle de perméabilité à l'air). Cette valeur doit être inférieure ou égale à :
  • - 0,6 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas en maison individuelle
  • - 1 m3/h.m² de parois froides hors plancher bas en immeuble collectif d'habitation

Une mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment sera réalisée par un opérateur agréé, à la réception du chantier, si le bâtiment n'a pas fait l'objet de l'application d'une démarche de qualité de l'étanchéité à l'air du bâtiment, agréée par le Ministère en charge de la Construction et de l'Habitation.


c) Surface minimale des baies vitrées : pour le résidentiel, la surface des baies devra être supérieure à 1/6ème de la surface habitable. L’éclairage naturel sera donc privilégié.


d) Recours obligatoire à des énergies renouvelables (EnR) pour la production d’eau chaude sanitaire (ou ECS) en maison individuelle.
image_blog_philippespagnoli

Le maître d'ouvrage peut choisir l'une des solutions suivantes :
  • - ECS solaire thermique
  • - Raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant >50% EnR
  • - ECS thermodynamique
  • - Pompe à chaleur
  • - Micro-cogénération

Une ventilation maîtrisée (VMC) performante et adaptée permet de garantir la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air) tout en limitant au minimum les déperditions calorifiques.


e) Mesure ou estimation d’énergie pour les principaux usages des occupants en logement, dans un but pédagogique envers l’occupant.






IV) Matériaux et RT2012

a) Tableau comparatif des différentes épaisseurs de matériaux nécessaires pour répondre à l’exigence de la Réglementation Thermique 2012-2013 et probablement 2020, basée sur une Résistance Thermique (R) de 6,5. Les épaisseurs pour la brique, le parpaing et le béton cellulaire sont données après ajout d'un isolant intérieur et extérieur de bon niveau pour atteindre une R de 6,5.

image_blog_philippespagnoli


Il existe des briques et du béton cellulaire de plus grande épaisseur que 20 cm mais, étant donné leur lambda faible par rapport à l’isolant à ajouter à l’intérieur ou à l’extérieur, le mur sera pénalisé par l’épaisseur nécessaire et son épaisseur totale sera pénalisante, réduisant d'autant la surface habitable.

Par exemple, si l’on prend un bloc de béton cellulaire d’épaisseur 36 cm offrant une conductivité thermique (Lambda) de 0,16, sa Résistance Thermique sera de :

  • R = 0,36 / 0,16 = 2,25
Pour obtenir un R total de 6,5, il faudra ajouter un isolant de R = 6,5-2,25 = 4,25
Avec un isolant de lambda 0,035, l’épaisseur à ajouter sera de 14,8 cm. Le mur devra finalement être d’une épaisseur de : 36 cm + 14,8 cm = 50,8 cm

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli


b) Les différents types de BBC

Tableau comparatif des caractéristiques techniques, financières et de mise en œuvre des différents matériaux utilisés dans la construction BBC. La brique, le parpaing et le béton cellulaire nécessitent un apport d'isolant extérieur et intérieur. Le bois et la paille peuvent être utilisés sans apport.

Comparatifs des matériaux utilisés dans la construction BBC
image_blog_philippespagnoli





V) CALCUL

a) Définition et modulations du "Bbiomax"
Cette exigence fixe une limite du besoin cumulé en énergie pour les composantes dépendant de la conception du bâti: chauffage, refroidissement et éclairage artificiel. Elle impose ainsi une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre.
Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
Pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet en outre de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.


image_blog_philippespagnoli

Bbiomax se définit donc comme suit:

image_blog_philippespagnoli

Avec:
  • - Bbiomaxmoyen: Valeur moyenne du Bbiomax définie par type d'occupation du bâtiment ou de la partie de bâtiment et par catégorie CE1/CE2
  • - Mbgéo: Coefficient de modulation selon la localisation géographique
  • - Mbalt: Coefficient de modulation selon l'altitude
  • - Mbsurf: Pour les maisons individuelles ou accolées, coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli


b) Définition et modulations du "Cepmax"
Cette exigence porte sur les consommations énergétiques conventionnelles en énergie primaire sur cinq usages (chauffage, refroidissement, éclairage, production d'eau chaude sanitaire, auxiliaires tels que pompes et ventilateurs), déduction faite de la production d'électricité à demeure.

image_blog_philippespagnoli

Comme pour le Bbiomax , des modulations sont introduites sur le Cepmax selon la localisation géographique et l'altitude, afin de prendre en compte les disparités géographiques et climatiques du territoire.
En outre le Cepmax est modulé selon les émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d'encourager l'utilisation des énergies les moins émettrices de CO2, à savoir le bois-énergie et les réseaux de chaleur ou de froid utilisant une part prépondérante d'énergies renouvelables (EnR). L'augmentation de la valeur du Cepmax peut alors atteindre au maximum 30%.
Une modulation relative à la surface moyenne des logements est introduite, pour prendre en comptes les postes de consommation d'énergie qui ne sont pas liés à la surface des locaux (comme l'eau chaude sanitaire); l'expression des exigences par m² de surface induisant une contrainte plus forte sur les logements de petite surface, ce paramètre permet de ne pas les pénaliser.
Enfin, le Cepmax est modulé selon le type de bâtiment et selon son usage (locaux d'enseignement, bureaux, etc.)

image_blog_philippespagnoli

La consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire, Cepmax , est donc définie comme suit:

image_blog_philippespagnoli

Avec:
  • - Mctype: Coefficient de modulation selon le type de bâtiment ou de partie de bâtiment et sa catégorie CE1/CE2
  • - Mcgéo: Coefficient de modulation selon la localisation géographique
  • - Mcalt: Coefficient de modulation selon l'altitude
  • - Mcsurf: Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d'habitation, coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment
  • - Mcges: Coefficient de modulation selon les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées, pour le bois-énergie et les réseaux de chaleur et de froid faiblement émetteurs en CO2

Spécificité pour le logement collectif:
Pour permettre aux filières industrielles de s'adapter en proposant, en volume suffisant, des équipements performants et à coûts maîtrisés tout en ne pénalisant pas le logement collectif, le Cepmax est porté à 57,5 kWhEP/(m².an), et ce temporairement jusqu'au 1er janvier 2015.

image_blog_philippespagnoli


c) Le confort d'été (Tic)
Des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement sont définies et dépendent du type d'occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).
Pour ces bâtiments, la règle actuelle Tic ≤ Ticref est maintenue: la température la plus chaude atteinte dans les locaux (Tic), au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été, ne doit pas excéder un plafond (Ticref).
Des travaux complémentaires sont engagés en vue de traiter de manière encore plus approfondie la question du confort d'été et de définir cette exigence en valeur absolue.


d) Les exigences de moyens
L'objectif de maîtrise des dépenses énergétiques a conduit à maintenir certaines exigences de moyens. Il s'agit principalement:
  • - du traitement des ponts thermiques significatifs
  • - de la généralisation, pour le logement, du principe du test de l'étanchéité à l'air du bâtiment
  • - de l'obligation de mise en place de protections solaires pour les locaux de sommeil
  • - du recours aux EnR ou à des systèmes très performants (eau chaude sanitaire thermodynamique ou micro-cogénération) en maisons individuelles ou accolées
  • - d'une surface minimale pour les baies vitrées (1/6 de la surface habitable)

image_blog_philippespagnoli


e) La méthode et les logiciels de calcul
La méthode de calcul Th BCE 2012 s'appuie sur deux types de données pour vérifier la conformité du bâtiment aux 3 exigences de résultats de la RT 2012:
  • - d'une part des données opposables et vérifiables au moment de la construction: surface, type et caractéristiques des équipements, orientation, etc...
  • - d'autre part, pour les données ne pouvant pas être définies à l'avance, des scénarios conventionnels (présence des occupants, conditions météorologiques, etc...)

Le moteur de calcul élaboré par le CSTB à partir de la méthode Th BCE 2012 est intégré aux logiciels de calculs thermiques développés par des éditeurs. Ces logiciels d'application, qui permettent de vérifier la conformité des projets aux exigences réglementaires, seront évalués avant le 1er janvier 2013. Les résultats seront rendus publics sur le site du ministère en charge de la construction.

image_blog_philippespagnoli

 

 

 

 

 

VI) CONTROLES ET EXIGENCES

 

a) L'accompagnement de l'application de la RT 2012 et le renforcement des contrôles par l'administration

L'accompagnement des règles de construction (CRC) sont réalisés chaque année sur un échantillon de nouvelles constructions, des bonnes pratiques professionnelles et à une meilleure qualité des bâtiments. Ils contribuent par ailleurs à améliorer la compréhension des textes réglementaires.
Le contrôle de l'application de la RT 2012 sera amélioré, grâce aux dispositions suivantes:
  • - l'établissement d'une attestation de prise en compte de la RT2012 à deux étapes clés du processus de construction: à la demande de permis de construire et à l'achèvement du bâtiment
  • - l'édition par les logiciels d'un récapitulatif standardisé d'étude thermique, qui pourra être exploité par:

- le maître d'oeuvre pour optimiser le projet de construction
- le maître d'ouvrage pour une meilleure connaissance du bâtiment qui lui a été livré
- le diagnostiqueur établissant le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments neufs
- les différents intervenants en charge d'attester de l'application de la RT 2012
- l'agent assermenté de l'Etat en charge du CRC


Notions sur les projets concernés: Ref. Légifrance
Notions sur l'attestation RT2012 pour le Permis de construire et pour l'attestation de fin de chantier:


b) Des exigences visant l'optimum technico-économique
Les exigences réglementaires ont été élaborées à partir d'études technico-économiques. Ces dernières ont permis de déterminer un optimum entre l'impact des exigences sur le coût de la construction et le gain en matière de consommation d'énergie et de confort.
La disponibilité de nombreuses solutions techniques favorisera la concurrence et une baisse des prix des matériaux et équipements.
Les possibilités accrues de combinaison de solutions entre bâti et systèmes permettront d'atteindre des coûts de construction très proches des coûts actuels.
Les économies d'énergie générées permettront de rentabiliser l'investissement consenti en quelques années. A moyen terme, cela se traduira par une amélioration du pouvoir d'achat des ménages.





VII) HISTORIQUE

La réglementation thermique française fixe une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cette consommation concerne le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et le refroidissement (climatisation).

image_blog_philippespagnoli

L'énergie primaire "ep"

Cette énergie est mentionnée tant dans les réglementations que dans les labels traitant de la performance énergétique des bâtiments. Elle désigne l’énergie consommée dans la nature pour produire l'énergie réellement consommée dans le bâtiment.

Tableau de conversion d'énergie primaire en énergie finale :

  • - 1kWh électrique = 2,58 kWh d'énergie primaire
  • - 1kWh hydrocarbure = 1 kWh d'énergie primaire
  • - 1kWh bois = 1kWh d'énergie primaire, mais seulement 0,6 kWh d'énergie primaire dans le cadre du label BBC EFFINERGIE

La consommation d’énergie primaire (Cep) est la quantité d'énergie primaire consommée en un an rapportée à la surface hors oeuvre nette (SHON). Elle s’exprime en kWh/m2/an. Elle est calculée en fonction :

  • - du niveau d'isolation du bâtiment,
  • - des performances des équipements de la maison,
  • - des conditions climatiques locales,
  • - selon un scénario d'utilisation du bâtiment au cours d'une année.
Maison Passive

Le PassivHaus Institut (allemagne), fondé par le Professeur Dr Wolfang Feist, co-auteur, avec le suédois Bo Adamson, depuis 1988 du concept labellisé de Maison Passive, définit la maison passive comme ceci :
« Une maison passive est un bâtiment dans lequel le bien-être thermique (ISO 7730) est réalisé uniquement par le réchauffement ou le refroidissement de l'air entrant, qui est nécessaire pour que la qualité de l'air soit respectée (DIN 1946), sans qu'une aération supplémentaire soit nécessaire »

Maison Positive

La maison positive est une maison passive à laquelle on a rajouté des capteurs solaires et des panneaux photovoltaïques pour satisfaire à l’intégralité de la consommation énergétique du bâtiment. Actuellement, elle ne bénéficie pas d’aide ou de subvention particulière, seule sa labellisation BBC peut en disposer. Cela viendra sans doute avec la mise au point de la future RT 2020.





----------------------------------------------------





Véritable tournant pour le secteur du bâtiment, la RT 2012 issue des Lois Grenelle constitue un vrai défi pour les métiers du bâtiment : construire un bâtiment plus écologique dont confort et économies en énergie sont les objectifs principaux.
Optez pour des systèmes d' isolation thermique , d’ isolation phonique et d'étanchéité à l'air aux performances garanties.

image_blog_philippespagnoli

]]>
Modérateur Nouvelle collection "wind-pushed portraits", plutôt décoiffante http://www.philippespagnoli.com/index.php/wind-pushed-portraits.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/wind-pushed-portraits.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/wind-pushed-portraits.html image_blog_philippespagnoli
Une nouvelle collection "wind-pushed portraits" ou "portraits soufflés". les photos représentent diverses personnes figées face à des ventilateurs puissants. Les images ont été capturées dans une séance photo publique qui a eu lieu au cours la semaine du design du ?erniauskas's native vilnius.

image_blog_philippespagnoli

L'artiste expliqua son projet en quelques mots, «je voulais faire quelque chose de très amusant pour moi et pour les visiteurs, juste pour rire et passer un bon moment".
C'est à votre tour d'en profiter.

image_blog_philippespagnoli

 image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur Votre maison de campagne, en porte-à-faux http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-campagne-porte-a-faux.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-campagne-porte-a-faux.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-campagne-porte-a-faux.html image_blog_philippespagnoli
Cette résidence privée se trouve au sommet d'une colline proche de New York. Son Volume ultra Contemporain s'intègre parfaitement à la foret environnante en utilisant des teintes et des matériaux naturels.

image_blog_philippespagnoli

Une maison de campagne dont la conception a été inspirée par les rochers et les arbres sur le site. La maison a remplacé une structure abandonnée dont les origines date de 1954."

image_blog_philippespagnoli

Sur ce site de 3,25 hectares accessible par une route de terre longeant l'extrémité sur 300 mètres de long, le défi aura été d'être capable de monter une structure sur le toit d'une structure existante. Ainsi l'essentiel des espaces de vie se retrouve en train de flotter un étage au-dessus du sol. Une véritable cabane dans les arbres, ce projet permet de jouir du meilleur de ce que le site a à offrir, les arbres, les vues et la lumière.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Construire à partir du faible encombrement de la structure d'origine engendre un grand porte à faux au deuxième étage. Cela s'avère avantageux car cela minimise à la fois la perturbation du site ainsi que les coûts de développement. Aucun arbre n'a été enlevé, les murs du site, puits et assainissement ont été réutilisés. La structure du deuxième étage est légère, la charge des fermes en acier sont reprises sur six piliers ancrés dans la roche. Les extrémités avec des portes à faux de 6 mètres, forment un abri auto à l'est et un porche couvert à l'ouest. Le premier étage est habillé d'un revêtement bois.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

La maison est orientée Est-Ouest, la plupart des espaces de vie profite d'une lumière du jour maximum grâce à des fenêtres en aluminium. Localisées au Sud, à l'Est et à l'Ouest avec un "mur rideau vitré" en aluminium, elle offre une variété d'expositions et de vues. Les portes-à-faux du deuxième étage amène de l'ombre pour le premier étage. Les arbres à l'ouest permettent de protéger la façade vitrée du second étage de la pluie et du soleil l'été, mais permettent au soleil d'hiver plus faible de pénétrer profondément dans la maison en hiver. L'éclairage artificiel extérieur est indirecte, de bas en haut, il met l'accent sur la structure grâce aux sous-faces des planchers en stuc blanc.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Les planchers en béton poli sur les deux étages sont munis de planchers chauffants noyés dans la structure, fournissant la principale source de chaleur. Les pompes à chaleur à haut rendement énergétique fournissent de la chaleur supplémentaire et de la climatisation en de rares occasions. Une isolation a été placée sur toutes les parois périphériques, au toit et entre le premier et deuxième étage pour maximiser le rendement thermique de la structure.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur Le Grand Parc Garonne, futur Central Park Toulousain http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-grand-parc-garonne.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-grand-parc-garonne.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-grand-parc-garonne.html image_blog_philippespagnoli
Le projet de Grand Parc Garonne, grand comme neuf «Central Park» à New York, va valoriser le fleuve au cœur du Grand Toulouse. 40 opérations pilotes vont être réalisées d'ici 2015.

image_blog_philippespagnoli

Le Grand Parc Garonne est né. Un chantier de longue haleine pour la création d'un espace naturel et ludique grand comme neuf fois le fameux « Central Park » de New York, à l'horizon 2030.

Un plan guide définit les grandes lignes et la cohérence de cet espace de 3 000 hectares le long de 32 km de fleuve entre Saint-Jory au nord et Toulouse au sud, jusqu'au confluent de la Garonne et de l'Ariège.

Ce plan guide définit aussi les objectifs du grand Parc Garonne : affirmer l'identité Garonne; préserver et valoriser le patrimoine fluvial naturel et bâti, permettant le renforcement du corridor écologique et la découverte de lieux emblématiques de l'histoire toulousaine, avec préservation d'une agriculture maraîchère ; établir des continuités pédestres et cyclables, de loisirs, avec de nouveaux franchissements du fleuve par bac à Blagnac-Fenouillet, voire par passerelles à Toulouse ; favoriser et développer de nouveaux usages (observation, promenade, sport, loisirs) ; favoriser une économie respectueuse de l'environnement.

Mais déjà, après les études de conception cette année, les premiers travaux vont commencer l'an prochain pour 40 opérations pilotes. Elles concernent surtout le secteur aval du fleuve (au nord du Grand Parc), l'arc culturel au cœur de la Ville rose et le parc toulousain du Ramier. Prioritaires, elles devront être réalisées d'ici 2015.

Le déménagement du parc des expos libérera l'espace au cœur de l'île toulousaine pour l'aménagement d'un poumon vert de la Ville rose. Nul doute qu'une nouvelle salve d'aménagements communautaires accompagnera cette deuxième séquence.

La force de ce projet est sans doute qu'il relie des secteurs à la géographie et la nature différentes, de l'urbain au sauvage, du ludique au naturel, et pas moins de sept communes aussi variées que Gagnac et Toulouse au sein d'une même métropole et le long d'un fleuve, colonne vertébrale de l'agglomération tout entière. Une programmation culturelle et événementielle devrait animer le tout.






40 opérations « pilotes » vont être mises en œuvre immédiatement avec pour objectifs :
• établissement des continuités pédestres et cyclables
• Valorisation du patrimoine fluvial naturel et bâti , mais aussi agricole et industriel (moulins, briqueterie)
• Renforcement des usages en lien avec l'eau (navigation, sports nautiques…)
• Ouverture de nouveaux espaces de loisirs.

Les 40 opérations ciblées sur la carte ci-contre seront réalisées d'ici 2015. Elles concernent 12 sites dans trois secteurs : parc fluvial naturel au nord (création d'un bac sur le fleuve entre Blagnac et Fenouillet et d'un observatoire naturel aux Quinze Sols, valorisation du patrimoine bâti, ex-fermes Bellerive et Dejean, ex-briqueterie Dauriac, et passerelle sur le Touch entre Blagnac et Toulouse en continuité de la coulée verte du Touch) ; parc toulousain (autour de l'île du Ramier) et arc culturel (ports de la Daurade, Saint-Pierre, Viguerie, quai de Tounis et hôtel-dieu).
Le parc du Ramier

Avant le déménagement du parc des expos vers Aussonne (2016-2017), des aménagements vont être réalisés sur l'île au cœur de la ville, pour en faire un lieu de promenade, de nature et de loisirs autour des équipements existants (Stadium, piscine Nakache, casino théâtre) et peut-être futurs (cité du rugby dans l'ex resto U de la cité universitaire, embarcadère ski nautique). L'ex usine hydroélectrique sera restaurée avec création d'un kiosque belvédère sur le fleuve. Une passerelle reliera l'îlot des Moulins à celui du casino (schéma ci-contre). La Ville souhaite acquérir l'ex poudrerie située sur l'île. Côté Empalot, une passerelle sera créée sous le pont Saint-Michel. L'écluse Saint-Michel sera aménagée en halte fluviale avec réhabilitation des deux bâtiments en lieux d'accueil et d'information.






Quelques chiffres:
- 3000 hectares > La superficie du Grand Parc Garonne. Le futur Grand Parc Garonne s'étendra le long du fleuve sur une superficie de 30 hectares. C'est environ neuf fois la taille du fameux Central Park à New York, qui compte 341 hectares. Au cœur du Grand Parc Garonne, le futur parc toulousain comptera à lui seul environ 320 hectares, dont 150 hectares pour l'île du Ramier proprement dite.
- 30 millions d'euros > Le coût des 40 opérations pilotes. C'est le coût estimé des 40 opérations pilotes programmées d'ici la fin du mandat municipal et communautaire, c'est-à-dire d'ici 2015. Le coût des aménagements ultérieurs n'a pas été divulgué.
- 7 communes > Participant au Grand Parc Garonne. Sept communes sont traversées par la Garonne et reliées par le fleuve au sein du Grand Parc Garonne. Il s'agit de Beauzelle, Blagnac, Gagnac-sur-Garonne, Fenouillet, Saint-Jory, Seilh et Toulouse. Mais toute la communauté urbaine Toulouse Métropole s'investit dans le projet.
- 32 km > La longueur du Grand parc. Le Grand Parc Garonne s'étend le long de 32 km de fleuve de Saint-Jory au nord jusqu'au sud de Toulouse, au confluent entre Garonne et Ariège.
Calendrier


]]>
Modérateur Vivid Sydney 3D Mapping, quand la ville s'illumine http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-vivid-sydney.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-vivid-sydney.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-vivid-sydney.html image_blog_philippespagnoli
Une vidéo en Time-lapse de la quatrième édition du festival Vivid Sydney qui se termine prochainement (le 11 juin 2012).

image_blog_philippespagnoli

La fête de la lumière dans la première ville d'Australie, Sydney, se pare encore de lumière sur des fonds musicaux et habille ses monuments de projections vidéo spectaculaires. Nous y retrouverons des colorations en 3D Mapping de la ville de manière créative et inspirante notamment sur l’Opéra de Sydney et au MCA.
Cette année 2012, le collectif allemand Urbanscreen a été chargé de l'éclairage de L'Opéra de Sydney. Urbanscreen a utilisé la projection 3D ainsi que la plus récente technologie d'éclairage pour couvrir les toits et les murs d'une «peau virtuelle" qui les transforment en art vivant.
Célèbres pour leurs créations numériques à grande échelle, ces designers ont cette fois, transformé l’Opéra en voilier.
“Ce qu’on fait, c’est que l’on dit à l’ordinateur que la surface est semblable à un tissu et ensuite que du vent souffle au travers,” explique Thorsten Bauer, directeur de la création chez Urbanscreen, avant d’ajouter : “Et si vous avez le tour de main, on atteint ce résultat.”
Le projet de Urbanscreen a nécessité pas moins de six mois de préparation, une soixantaine d’oeuvres lumineuses, plus d’une centaine de manifestations…
Vivid Sydney s’affiche comme le plus grand festival de l’hémisphère Sud, il aura attiré plus de 500.000 spectateurs.


Vivid Sydney s’affiche comme le plus grand festival de l’hémisphère Sud, il aura attiré plus de 500.000 spectateurs.
]]>
Modérateur TIME-LAPSE, Visite de San Francisco en mode accéléré http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-san-francisco.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-san-francisco.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse-san-francisco.html image_blog_philippespagnoli
Découvrez San Francisco avec ses 85 sites spécifiques grâce à une captation de plus de 28 000 clichés.

image_blog_philippespagnoli

Il aura fallu 1 an pour fabriquer cette Time-lapse. 300 heures de captation pour 5mn de vidéo... La principale difficulté aura été le vent. En effet, San Francisco est une ville où il y a beaucoup de vent et même avec un trépied lourd, l'ensemble ne pouvait pas rester immobile bien longtemps.



Retrouver notre ancien article qui explique de la technique du Time-lapse.
]]>
Modérateur Le Rolling Smartphone Electric, un deux roues qui ne tombe pas http://www.philippespagnoli.com/index.php/c-1.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/c-1.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/c-1.html image_blog_philippespagnoli
Lit Motors nous présente un prototype de voiture électrique appelée C-1.

image_blog_philippespagnoli

Ce modèle révolutionnaire est un véhicule urbain électrique. Il utilise un gyroscope électronique pour rester debout, même dans le cas d'un accident. Ce véhicule urbain électrique allie l'efficacité et la petite taille d'une moto avec le confort, la sécurité et la durabilité d'une voiture (La vidéo à la fin de l'article est très démonstrative).

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

C'est une excellente option lors de conditions météorologiques défavorables ou pour les zones où le trafic est difficile. Ce prototype peut être chargée dans les quatre à six heures et donne une vitesse de pointe de plus de 193 km/h. Ce dispositif est livré avec une batterie qui est conçu pour fournir une gamme jusqu'à 354 kms.
Surnommée « Rolling Smartphone », elle propose une connectivité maximale avec les différents appareils mobiles.


image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Ce véhicule smart est accessible via les portes de sortie sur les deux côtés avec un espace pour deux passagers.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Avec prochainement ces véhicules sur nos routes, il est certain que cela aura un impact positif sur notre environnement.
En attendant, voici une vidéo qui met en avant toutes ses capacités.



]]>
Modérateur Votre maison, un vrai cocon http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-cocon.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-cocon.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/maison-cocon.html image_blog_philippespagnoli
Une impressionnante villa contemporaine va naitre...

image_blog_philippespagnoli

On pourrait parler d'une interprétation hybride de la topographie et le cocon d'un organisme vivant. Placé dans le centre du foyer, un élément sphérique apparaît comme si elle avait été générée par les processus biologiques avec les propriétés physiques d'une éco-structure naturellement formée.

image_blog_philippespagnoli

Elle suggère une structure en forme de cocon tout en offrant de très vastes volumes largement baignés de lumière naturelle. Les plafonds et les murs arrondis brouillent les lignes entre sol, mur et plafond. Les fenêtres circulaires qui peuvent être ouvertes confortent cette apparence naturelle.

image_blog_philippespagnoli

Les deux volumes cubiques longeant de la pièce maîtresse offrent des vues aériennes de la bulle ainsi que des panoramas sur le paysage environnant et l'océan lointain.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le cadre intérieur permet un espace mystique et source d'inspiration avec des perspectives uniques.
La résidence comprend des matériaux de finition d'origine locale pour parfaire son intégration.

image_blog_philippespagnoli
 
image_blog_philippespagnoli

Voici l'aspect du bâtiment de jour à travers ces quelques perspectives.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Lieu: Corée
Achèvement: 2015
Superficie: 308 m²
Voici quelques plans pour montrer comment a été aménagée cette surface.

image_blog_philippespagnoli
image_blog_philippespagnoli
image_blog_philippespagnoli
]]>
Modérateur TIME-LAPSE, Visite de l'Architecture de Moscou en accélérée http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/time-lapse.html image_blog_philippespagnoli
Découvrez Moscou sous un autre jour avec cette vidéo qui met en avant l’environnement urbain de la capitale Russe et ses lieux historiques grâce à l’utilisation d'une technique cinématographique bien rodée et d’une colorimétrie plutôt inédite.

image_blog_philippespagnoli

La technique du Time-lapse (ou la photographie d'accéléré) est un effet cinématographique où la fréquence de la prise d'images (images par seconde) est beaucoup moins importante que la fréquence de lecture d'images. Repassées à la vitesse normale, le temps semble s'écouler plus vite, c'est-à-dire d'une manière accéléré. Par exemple, on pourrait prendre des images d'un spectacle toutes les secondes, puis repassées à 25 images par seconde, avec l'impression que tout se passe 25 fois plus vite. La photographie accélérée est le contraire du ralenti. Des processus qui semblent subtils à l'œil humain, comme le mouvement des étoiles ou la construction d'un bâtiment, deviennent très prononcés.

Si vous avez l'oeil averti, d'autres techniques ont été utilisées dans cette vidéo, notamment l'effet Tilt-shift.

]]>
Modérateur Le Tape Art, l'Art du ruban adhésif http://www.philippespagnoli.com/index.php/tape-art.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/tape-art.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/tape-art.html image_blog_philippespagnoli
Le Tape Art fait recourt aux effets de transparence et d’opacité nés de l’accumulation de ruban adhésif. Une technique toute particulière  qui ne manque pas de nous réserver, dans ce cas, l’image d’un horizon Newyorkais atypique.

image_blog_philippespagnoli

Voici la vidéo - making of de cette évocation « scotchante » de la ville de New York.


Pour être plus large, l'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque ou les stickers... C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

image_blog_philippespagnoli

Les artistes d'art urbain ont en commun une activité d'interventions urbaines. La principale distinction avec le graffiti est que les artistes urbains n'ont pas systématiquement recours à la lettre et à l'outil aérosol.

image_blog_philippespagnoli

Les buts sont variés : dans le cas du graffiteur, il s'agit principalement d'apposer son nom ou « blaze » ; dans le cas du street art, une image, et cela quelle que soit la méthode.

image_blog_philippespagnoli

La plupart des artistes souhaitent avant tout s'exprimer et que leur art soit vu du public. D'autres questionnent l'espace public en proposant de se réapproprier un lieu avec des matériaux économiques et accessibles.


]]>
Modérateur "La reine des grenouilles" par la société allemande Baumraum http://www.philippespagnoli.com/index.php/baumraum.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/baumraum.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/baumraum.html image_blog_philippespagnoli
Construite au dessus d’une marre à grenouilles, cette cabane dans les arbres est perchée à plusieurs mètres de hauteur. Comme un rêve d’enfant, cette maison perchée a été conçue entièrement sur mesure par l’entreprise Allemande Baumraum (spécialisée en projets de maisons en bois).

image_blog_philippespagnoli

Froschkonig est un endroit clair et confortable pour le repos, installé sur des supports en fer. La maison a reçu ce titre grâce au lac artificiel avec des algues, des nénuphars et du système d’éclairage qui se trouve au-dessus de la maison.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

La construction en bois a une bâtière, les murs sont arrondis, quelques grandes fenêtres laissent entrer la lumière du jour et laissent voir le ciel et la verdure environnante. Pendant la journée on peut admirer les nuages, la nuit – les étoiles. Dans la maison il y a assez de place pour un grand lit, des étagères avec des livres et des couvertures chaudes.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le terrain ouvert, soulevé au-dessus du sol, est un endroit supplémentaire pour le repos pendant la  période chaude.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Cette maison a été construite pour les enfants et leurs amis. Dans cette atmosphère claire et inhabituelle il y a assez de place pour les jeux, la lecture et le repos.
]]>
Modérateur Le e-bike Wörthersee (Audi) http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-e-bike-worthersee-audi.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-e-bike-worthersee-audi.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-e-bike-worthersee-audi.html image_blog_philippespagnoli
Audi se lance dans les cycles. Mais pas n'importe lesquels puisque ce modèle se révèle véritablement hors du commun. L'E-Bike affiche un niveau de performances rare.

image_blog_philippespagnoli

Audi n'est pas l'unique constructeur de belles et puissantes cylindrées. La marque allemande tient aussi à ce qu'on l'associe avec une image plus écolo, en adéquation avec le respect de l'environnement. Aussi, les ingénieurs de la marque ont planché sur un projet de E-Bike, un projet mené à terme puisque ce deux roues hors du commun a d'ores et déjà fait ses preuves.

image_blog_philippespagnoli

image_blog_philippespagnoli

Le e-bike Wörthersee de son nom complet sert de vitrine à Audi pour mettre en avant la marque et son intérêt pour les énergies vertes. Le vélo dispose d'un moteur électrique de 2,3 kW et embarque une batterie au lithium. Cette dernière dispense une autonomie de 60 kilomètres et peut se recharger totalement en seulement 2h30.

image_blog_philippespagnoli

e-bike AudiLe E-Bike de Audi peut s'utiliser comme un vélo normal. Quand la fatigue se fait sentir, vous pouvez alors passer sur le mode motorisé. Attention, l'e-bike peut atteindre un pic de 80 km/h, il faudra donc bien vous accrocher au guidon et ne pas oublier votre casque.

image_blog_philippespagnoli

Autre originalité, le vélo peut se contrôler par le biais d'un ordinateur tactile. Ce dernier peut à son tour être relié à votre smartphone. De cette façon, vous pourrez opter pour cinq modes différents, intégrés dans le vélo : Pure, Pedelec, eGrip, Power Wheelie, et Balanced Wheelie. C'est de cette façon que vous ferez appel ou non au moteur électrique.

image_blog_philippespagnoli

Audi n'a pas communiqué sur le prix ni sur la mise sur le marché de l'engin. Mais le constructeur offre une vidéo de l'e-bike en action.

]]>
Modérateur TILT-SHIFT, quand la réalité devient maquette http://www.philippespagnoli.com/index.php/tilt-shift-quand-la-realite-de.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/tilt-shift-quand-la-realite-de.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/tilt-shift-quand-la-realite-de.html image_blog_philippespagnoli
Le Tilt-shift est un effet photographique qui donne un aspect de maquette ou de miniature aux images. L’effet est réalisé avec une lentille photo spéciale sur un appareil ou alors plus simplement avec Photoshop.

image_blog_philippespagnoli

Derrière cet obscur mot anglais se cache l'un des effets les plus ludiques de la photographie, mais aussi de la vidéo. La fièvre du tilt-shift a envahi le web et vous en avez sûrement déjà vu sans vous en douter.
Le point en images et en vidéos...

image_blog_philippespagnoli

Tout d'abord avec Efim Graboy et Daria Turetski qui ont parcouru la capitale ukrainienne et filmé leur quotidien pendant 5 jours. Un résultat réussi sur fond d’univers coloré et enfantin.

 

À la question de savoir ce qu’est le tilt-shift, il est possible de répondre : un effet de maquette. Nette sur le sujet mais floue presque partout autour, la photo tilt-shift laisse croire qu’elle a été prise de très près, à quelques centimètres seulement de sa cible. Du coup, notre esprit interprète la scène comme étant minuscule.

 

image_blog_philippespagnoli

 

Pourtant, nulle trace de macrophotographie ici : les chefs d’œuvre de tilt-shift résultent, bien souvent, de prises de vues effectuées à des dizaines ou même des centaines de mètres du sujet. Une échelle à laquelle il est habituellement impossible d’obtenir une séparation net/flou aussi brutale. Alors, où est l’astuce ?

 

image_blog_philippespagnoli

 

L’effet de miniature a d’abord été l’apanage des objectifs à décentrement, ces objectifs "mobiles" dont la première vocation était de contourner les déformations de perspective. Utilisés en architecture, les coûteux objectifs à décentrement ont obtenu, au fil des évolutions, une deuxième fonction : réduire la profondeur de champ au minimum. Pour un effet de miniature maximum.

 

image_blog_philippespagnoli

 

Auparavant réservée aux professionnels ou aux amateurs fortunés, la technique du tilt-shift s’est démocratisée à l’ère numérique. D’abord avec les logiciels tels que Photoshop, qui permettent de simuler des flous. Ensuite avec l’évolution des appareils photos eux-mêmes, qui commencent à proposer des modes ou des applications tilt-shift automatisés. Le site TiltShift Maker permet également, moyennant finance (5$), de simuler des effets de miniature sur les photos envoyées par les internautes.

 

 

Transformant l’environnement humain en un monde de jouets et de lilliputiens, le tilt-shift donne l’occasion aux professionnels comme aux amateurs d’exercer leur créativité sans limite. Et au spectateur de réveiller, l’espace d’une image, l’enfant qui sommeille en lui…

Maintenant que vous avez tous les éléments (ou presque), c'est à vous de jouer...

]]>
Modérateur Le BIMBY, profiter des espaces laissés par la règle des 3 mètres pour densifier http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-bimby-profiter-des-espaces.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-bimby-profiter-des-espaces.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/le-bimby-profiter-des-espaces.html image_blog_philippespagnoli

Le Bimby, ou Build In My BackYard (en opposition au Not In My BackYard) est un concept urbanistique, celui de la conciliation ponctuelle des intérêts personnels et collectifs recourant à la division parcellaire pour densifier les espaces périphériques.

image_blog_philippespagnoli

C’est également un projet de recherche sélectionné et financé pour 3 ans par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets Villes Durables 2009. Chargé d’expérimenter les principes du Bimby, ce projet mené par David Miet et Benoit le Foll possède un site internet sur lequel l’équipe publie régulièrement des articles.

Une vidéo pour parler du BIMBY:


Profiter des espaces laissés par la règle des 3 mètres pour densifier ? Une illustration du BIMBY.
Loin d’être une solution à l’étalement urbain, ce concept est présenté tant comme une adaptation de la ville aux besoins micro-locaux que comme un moyen d’impulser du dynamisme dans des espaces en perte de vitesse. Si les outils manquent encore pour mettre en pratique le BIMBY, cette nouvelle opportunité apporte une fraicheur bienvenue à même de secouer les paradigmes en place.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site du projet BIMBY. Des articles thématiques destinés aux particuliers, aux urbanistes et aux élus sont là pour répondre à vos interrogations.

]]>
Modérateur Enregistrement en cours du 1er tutoriel gratuit http://www.philippespagnoli.com/index.php/enregistrement-1er-tutoriel.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/enregistrement-1er-tutoriel.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/enregistrement-1er-tutoriel.html image_blog_philippespagnoli
Annonce de la sortie du 1er tutoriel gratuit: courant août!

Domaine traité: Urbanisme-Architecture.
Explication de la réforme de l'Urbanisme (01/03/12) jusqu'au Décret du 07 mai 2012.

Personnes concernées: Professionnels et particuliers désirant déposer un Permis de Construire ou une Déclaration Préalable.


Comme vous le savez, une réforme importante de l'Urbanisme a été réalisée et mis en application le 1er mars 2012.
Celle-ci réformait les notions de SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute) et SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) en instaurant la surface de plancher et l'emprise au sol.

La nouvelle notion d'emprise au sol a mal été définie et a nécessité plusieurs modifications de texte pour aboutir au Décret du 07 mai 2012.

Cela a généré une période de flottement au niveau des entreprises ainsi qu'auprès des particuliers car la définition d'emprise au sol est très liée aux règles de recours à un architecte. Pour faire simple, un particulier pouvait créer un petit projet de construction avant la réforme, mais après celle-ci le recours à l'architecte était presque obligatoire. Finalement le dernier Décret redéfinie l'emprise au sol sans sanctionner les particuliers ni les professionnels n'étant pas architectes.

Ces quelques mots du Décret en disent longs:
"Cette modification a entraîné un accroissement du nombre de projets pour lesquels le recours à l'architecte est obligatoire, alors que la réforme de la surface de plancher avait été conçue comme devant rester neutre à cet égard. Cet effet non souhaité de la réforme est corrigé..."

Je profite de cet espace pour remercier une personne et sa Fédération, qui a su sauver des emplois et des familles entières, qui était seule au front contre tous, et qui pour l'avoir cotoyé, n'a reçu aucun remerciement de qui que ce soit alors qu'elle a permis de rectifier une réforme qui touchait tout le monde... : Mme Anne-Marie Becker, Secrétaire Générale, FFACB.
]]>
Modérateur Un monde silencieux http://www.philippespagnoli.com/index.php/un_monde_silencieux.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/un_monde_silencieux.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/un_monde_silencieux.html image_blog_philippespagnoli

A quoi ressemble une ville vidée de ses habitants?

image_blog_philippespagnoli

L’excellent travail des photographes parisiens  Lucie et Simon permet de répondre à cette question.


Dans un « tour du globe » des villes (Rome, Paris, Pékin, New York) et des quelques lieux les plus emblématiques de la frénésie humaine et  du monde « occupé », celui qui ne s’arrête jamais (Times Square entre autre) , Lucie et Simon nous  livrent un regard improbable et fantasmagorique de nos vies urbaines.

Perdus dans le silence de la ville autrefois grouillante et vrombissante de monde, une petite fille, une vieille femme, ou encore ici, un homme, semblent rejouer une scène de fin du monde de laquelle l’humanité aurait soudainement disparu…


]]>
Modérateur IKEA se lance dans la maison préfabriquée: Aktiv http://www.philippespagnoli.com/index.php/ikea_aktiv.html D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/ikea_aktiv.html http://www.philippespagnoli.com/index.php/ikea_aktiv.html image_blog_philippespagnoli

Après avoir rempli votre intérieur et votre extérieur de meubles et de fournitures en tout genre, IKEA s’occupe maintenant de vous vendre des maisons. La firme suédoise propose une maison préfabriquée : IKEA Aktiv.

image_blog_philippespagnoli

Cette idée a été réalisé par IKEA et ideabox, studio américain de design de maisons préfabriquées.

La maison a une surface de 70 m² dans laquelle, outre un mobilier et des finitions entièrement fournis lors de l’achat par IKEA, on retrouve une chambre, une salle de bain, une cuisine – salle à manger, un salon, des rangements extérieurs, une terrasse et une place de stationnement couverte.

 

image_blog_philippespagnoli

 

La maison est équipée par une système d’économie d’énergie pour réduire sa consommation d’électricité et d’eau. La maison Aktiv est composée d’un bardage en fibres de ciment, de tôle ondulée et de métal.

Il vous en coutera près de 62 000 € pour devenir l’heureux propriétaire de votre maison IKEA.

 

ikea-aktiv-3D

Ideabox-Aktiv-rendering

 

 

Il restera à voir si ce type de bâtiment est conforme à la RT2012.

Je vous le rappelle que la RT2012 sera à appliquer pour tous les Permis de Construire de bâtiment neuf à usage d'habitation à compter du 1er janvier 2013.

]]>
Modérateur Notre équipe [page] http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/notre-equipe D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/notre-equipe http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/notre-equipe  

Je m’appelle Philippe SPAGNOLI, j’ai 36 ans et habite à Montferrand (petit village de l'Aude à venir visiter). Dessinateur projeteur - Technicien d'Etudes en Bâtiment de formation, passionné par le monde de l'Architecture et de l'imagerie-vidéo 2D-3D, j'ai créé mon entreprise (BATPROJ, voir le site batproj.com) et travaille à mon compte depuis plus de 10 ans.

 

Je propose des prestations de type Avant-projet / Permis de Construire / Consultation des entreprises dans mon espace dédié Architecture et des prestations de type Image et animation 2D-3D / Vfx / Solutions Web dans mon espace dédié Communication.

 

Je considère l’Internet d’aujourd’hui comme un outil et un média de communication à part entière et je l'utilise donc pour vous faire partager mes passions. Très enthousiaste par les évolutions techniques des logiciels et des résultats que l'on obtient en les utilisant, je reste très impatient et curieux de découvrir des possibilités toujours plus grandes. En effet, pour la partie Architecture, pouvoir produire toujours plus vite, sans faille, avec des possibilités d'interaction simple entre le professionnel et le client est un souhait permanent. Pour la partie Infographie, pouvoir se plonger dans une image ou une vidéo sans reconnaître le vrai du faux, puis le diffuser en un clic sur un ensemble de réseaux via Internet est aujourd'hui possible mais nécessite de suivre régulièrement les nouvelles évolutions.

 

Pour me contacter, je vous invite à vous rendre sur cette page dédiée et si vous souhaitez en savoir plus sur moi, vous pouvez visiter mon site professionnel batproj.com.

 

]]>
Modérateur A propos [page] http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/a-propos D, j M Y GMT http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/a-propos http://www.philippespagnoli.com/index.php/static/a-propos  

Lancé le 17 mai 2012, philippespagnoli.com est un blog professionnel. Les articles qui y sont publiés sont généralement des réflexions, des analyses personnelles, des actualités à propos du monde de l'Architecture et de l'Infographie 2D-3D. Pour aller plus loin et toujours dans un soucis d'aide ou de conseil, des tutoriels (cours en ligne), sont régulièrement réalisés et mis à disposition des visiteurs moyennant une brève inscription. Certains très spécifiques, niveau "Advanced", sont payants. Beaucoup plus complet, ils vont au bout des explications.

 

S’inscrivant dans la blogosphère souvent nommée Web2.0philippespagnoli.com est avant tout pour moi le moyen de partager mes passions et de les exposer aux avis des visiteurs que j’invite régulièrement à commenter ou à co-blogger avec moi.

 

En effet, considérant que les meilleurs articles se font généralement à plusieurs et que chaque personne possède une expertise particulière, je suis très ouvert au co-blogging et je vous invite à prendre contact avec moi si vous souhaitez collaborer sur ce blog.
Ce blog est hébergé par l'entreprise Harmony-Hosting sur un serveur dédié.
Si vous souhaitez suivre ce blog, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’abonnement.

 

]]>