Basé à Barcelone, Victor Enrich est artiste et photographe. Il utilise le rendu numérique et la 3D pour s’exprimer. Avec une expérience professionnelle de plus d’une décennie dans le domaine de la visualisation architecturale 3D, Victor est capable d’apporter un vrai sens du photoréalisme sur l’historique «impossible» des bâtiments.Ses photographies développent une critique urbaine d’une justesse incisive. Derrière la raideur de n’importe quel paysage urbain, il en extrait le suc désopilant, ironique et finalement un certain miroir de ces univers artificiels, ces décors d’opérettes que sont devenues les mégalopoles ou le sens n’est plus de mise.
La profondeur de ces photographies dépasse le simple amusement. Comme cette image d’un immeuble situé sur un front de mer, dont les étages supérieurs s’évasent comme le font les frites d’un cornet. A la base de l’immeuble, un détail ne doit pas échapper, Un M, le M de Mc Donald’s.
Enrich s’arrête à un niveau de détail réaliste et applique ensuite des déformations à cette maquette numérique. Après le passage dans un moteur de rendu, le raccord entre la 3D et la photographie constitue la dernière étape de ce processus qui peut durer quatre semaines. C’est au cours du travail de manipulation de la maquette que naît véritablement l’image. Par exemple, l’immeuble du front de mer de Tel-Aviv est devenu un pistolet pointé vers la Palestine… Il faut se garder d’y voir un propos politique, mais plutôt l’expression d’un imaginaire hanté par les références multiples, parmi lesquelles figure inévitablement son compatriote Salvador Dalí.