La VitraHaus est le magasin phare de Vitra. Les meubles de la collection « Home » y sont présentés au gré d’aménagements recréés avec originalité. Pour imaginer le concept de cette construction, la forme archétypale de la maison, avec un toit à pignon, a été la plus adaptée pour mettre en valeur le mobilier. Après les avoir rallongées, il a fallu empilé et intriqué plusieurs de ces maisons, pour ensuite doter leur façade d’immenses baies vitrées.
12 maisons ont été étudiés pour ériger cette construction de 15 mètres de haut semblable à un « amas de maisons » singulier, irrégulier, presque chaotique.
Avec 57 mètres de longueur, 54 mètres de largeur et 21,30 mètres de hauteur, la VitraHaus dépasse tous les autres bâtiments du campus, offrant ainsi une vue imprenable non seulement sur la collection « Home » de Vitra, mais aussi sur le reste du site et la région. VitraHaus constitue un espace d’exposition permanent pour une collection regroupant aussi bien les classiques du design, des rééditions que des produits de créateurs contemporains.
De jour comme de nuit, cette architecture ne laisse pas indifférente. De jour, les blocs de couleur gris anthracite et empilés les uns sur les autres offrent un design surprenant alors que de nuit, les façades anthracites disparaissent dans l’obscurité pour laisser place aux façades vitrées largement illuminées. Effet garanti.
La couleur anthracite choisie pour la façade de crépi confère au bâtiment un sentiment d’unité et l’ancre dans la nature et le paysage environnant. À la manière d’une petite ville constituée d’une stratification verticale, la VitraHaus fait office de nouveau point central du site de Vitra Campus.
La VitraHaus est composée d’un espace ouvert autour duquel se regroupent cinq bâtiments : un espace de conférence, un espace d’exposition qui accueillera la collection de sièges du Vitra Design Museum, un choix de créations issues de la boutique du Vitra Design Museum, le foyer avec la réception et le vestiaire, ainsi qu’un café avec terrasse extérieure.
La complexité de l’agencement intérieur n’est pas obtenu uniquement par les angles d’intersection des différentes maisons, il est renforcé par l’intégration d’un second concept géométrique ; tous les escaliers sont intégrés dans des volumes organiques qui s’enfoncent comme des lombrics dans les différents niveaux. Les entrecroisements de panoramas qui s’ouvrent au regard entre les maisons alternent avec des vues obstruées par des pans de murs. Les espaces intérieurs, en eux, sont blancs pour donner la prééminence à la mise en scène des meubles.
Voici quelques illustrations pour présenter la Vitra Campus et développer succinctement la conception de la VitraHaus.
Voici 2 vidéos pour compléter l’article: